- Newsletter n°27 - Newsletter n°27
Table des matières
- Nouvelle version majeure de Polarion : de belles évolutions fonctionnelles, ergonomiques et de performance vous attendent avec ce nouveau cru Polarion ALM 2506
- Nos événements : retour sur la conférence des utilisateurs Polarion France, nos prochains webinaires…
- Nos avis, conseils et recommandations d’experts : pourquoi intégrer Polarion avec Simulink ?
- Votre prochaine formation à Polarion : découvrez les dates de nos prochaines sessions inter-entreprise en septembre, octobre et novembre
- Quelques conseils du support technique Polarsoft au sujet des fonctionnalités et services devenant obsolètes du fait de l’évolution des technologies
La nouvelle version Polarion ALM 2506 est disponible

Le nouveau cru Polarion ALM 2506 est arrivé au début de l’été, voici les principaux axes de développement sur lesquels a travaillé la R&D Polarion :
- Les Live Report Pages peuvent désormais être intégrés aux collections, avec la possibilité de produire des rapports sur les données propres au contexte de la collection,
- Le Polarion Scripting Engine permet de définir des Scheduled Scripts - anciennement les jobs,
- La fin du Full Reindex pour des mises à jour encore plus rapide du logiciel,
- De nombreux raffinements en performance, sécurité et expérience utilisateur.
Intéressons-nous maintenant plus en détails à ces nouveautés de Polarion 2606.
LiveReports dans les Collections
Les Collections offrent de nombreuses possibilités pour travailler avec les artefacts Polarion (à la fois sur les versions principales et les révisions) dans un contexte, un périmètre ou une configuration prédéfinis. Il n’est pas rare de vouloir créer des pages Live Report basées sur ce contexte de Collection afin que les révisions correctes des artefacts du cycle de vie, leurs liens associés et les valeurs des champs soient présentés sous une vue compréhensible par toutes les parties prenantes concernées.
Vous pouvez désormais créer des LiveReport Pages directement au sein d’une Collection, avec des données contextualisées basé sur le scope de la Collection (artefacts, liens, valeurs de champs).

Ces rapports s’affichent sans quitter la Collection, et sont embarqués dans les Baselines de Collection pour garder synchronisés les rapports et les versions des données.

Une API publique permet de détecter le contexte de la Collection et d’exécuter des requêtes SQL dans ce scope. Les rapports deviennent ainsi réutilisables dans plusieurs Collections sans modifications.
Les rapports existants restent non context‑aware par défaut, mais peuvent être mis à jour pour l’être avec les requêtes Sql.
Améliorations associées aux Collections
Lors de la consultation d’une révision historique ou d’un état de référence (Baseline) d’une Collection, les Documents qui n’étaient pas figés (frozen) au moment de cette révision ou de cet état de référence sont désormais mieux étiquetés pour indiquer clairement la révision ou l’état de référence concerné. Dans les versions précédentes, la colonne de révision affichait « HEAD », même si le lien pour ouvrir le Document pointait vers la bonne révision (correspondant à l’état de la Collection au moment où elle a été figée). Cela pouvait cependant prêter à confusion.

En cliquant sur Leave Collection, vous revenez au même état (Baseline) du Document, Work Item ou LiveReport Page que vous aviez initialement, ce qui simplifie la navigation dans l’outil !
Polarion Scripting & Scheduled Scripts
A l’image de ce que permet les jobs, les Scheduled Scripts permettent d’exécuter des scripts selon un planning CRON (quotidien, hebdo, mensuel) pour automatiser des tâches : traitement de masse, validation, rapports, nettoyage, etc.

Exemple : un script qui vérifie chaque lundi à 9h15 les Work Items de type Task en état Done et sans mise à jour depuis 30 jours, puis modifie leur statut.
Vous pouvez paramétrer le script (par exemple avec une requête ou un type de Work Item) pour utiliser un seul script avec différents contextes.
Tous les Scheduled Scripts peuvent être suivis via l’IU Administration, permettant de suivre les performances, diagnostiquer les erreurs et affiner l’automatisation.

Polarion suit et affiche l'identité de la dernière personne ayant modifiée un script, et exécute les scripts en fonction de ses niveaux d'autorisation.
Chaque fois qu’un utilisateur modifie un script, un rappel lui est affiché pour indiquer qu’il sera exécuté en son nom.
D’autres évolutions ont porté sur Polarion Scripting :
- Sauvegardes basées sur Save Hook plus granulaires selon le type de Document ou de Work Item
- Le champ Reference est désormais prérempli automatiquement
- Pour plus de stabilité, il n’est plus possible de changer le type d’un script après création
- Les Permissions READ pour les scripts sont désormais uniquement nécessaires pour la configuration, pas pour l’exécution des scripts.
- Le Script Monitor affiche désormais le nom de l’utilisateur ayant lancé le script, pour plus de lisibilité
Mises à jour du logiciel plus rapide avec le Full Reindex non requis
Le re‑index secondaire (Lucene + PostgreSQL) n’est plus requis si vous effectuez une mise à jour de Polarion depuis la version 2304 ou ultérieure. Les données HEAD et historiques sont désormais immédiatement disponibles après une mise à jour, sans interruption.
Au final, ce sont des montées de version plus rapides et plus simples, pour bénéficier plus rapidement des nouveautés et améliorations de Polarion.
Nouvelle gestion des anomalies associée à l’exécution des tests
Lorsqu’un Test Case échoue, vous pouvez choisir entre créer automatiquement un nouveau Work Item anomalie, comme actuellement, ou en sélectionner un existant.

Le mapping entre type de cas de test et type d’anomalie est configurable, ainsi nous pouvons créer un Work Item SoftwareTestDefect et un Work Item UnitTestDefect en fonction du type de tests, logiciels ou unitaires qui est exécuté, que ce soit manuellement ou automatiquement.

Intégration avec IBM Rhapsody
Pour les utilisateurs travaillant avec IBM Rhapsody pour l'ingénierie des systèmes basée sur les modèles, de nouvelles fonctions de clean up et de mises jour des liens sont disponibles, se référer au blog Polarion pour plus de détails
Optimisation de l’import/export ReqIF
Une évolution portant également sur l’ouverture vers d’autres environnements via le format de fichiers ReqIF : la journalisation des imports a été clarifiée en reportant dans la log en tant que failed les imports réellement en erreur. Si l’import se termine mais avec des avertissements, il sera affiché Completed with warnings.
Amélioration de l’expérience utilisateur
La R&D Polarion annonce avoir apporté un total de 19 améliorations fonctionnelles demandées par nos clients, ce qui leur a permis de clôturer près de 150 demandes d'amélioration (ER) !
Voici quelques améliorations que vous pouvez attendre dans la version 2506 :
Personnalisation du tableau par type de Work Item
Terminé le besoin d’utiliser les favoris pour personnaliser les colonnes des Work Items en fonction des attributs disponibles par type de Work Item.
Nous pouvons désormais personnaliser les colonnes pour chaque type de Work Item dans les différentes vues Tableaux, et donc appliquer automatiquement ces mises en page spécifiques de colonnes lors de la navigation d’un type à l’autre.

Nouveau champ Titre pour les hyperliens
Un nouveau champ Titre permet de résumer le contenu de l’URL, afin que les utilisateurs puissent mieux identifier et comprendre la cible du lien sans avoir à cliquer sur le lien.

Lorsque nous devions effectuer des requêtes suivant les liens avec filtres à plusieurs niveaux, il était souvent nécessaire de passer par des requêtes SQL, désormais filtrer et identifier les Work Items liés à des Work Items parents pourra se faire en mode assistée avec des requêtes Lucene.
La nouvelle requête Linked Workitems of est un moyen puissant de rechercher des Work Items liés entre eux, non seulement de manière directe, mais aussi à travers plusieurs niveaux de liens.
Exemple de recherche des Work Items System Test Case ayant un lien de traçabilité vérifie vers des exigences qui ont un statut non conforme (requêtes à deux niveaux)
Cette requête permet de récupérer tous les Work Items liés à un Work Item donné, en suivant les liens de manière récursive — c’est-à-dire qu’elle explore toute la hiérarchie des liens pour trouver tous les éléments liés, même s’ils sont à plusieurs niveaux de profondeur.
Notez que les backlinks ne sont pas encore supportés, donc nous pourrons rechercher les cas de tests répondant à des exigences avec des filtres aux deux niveaux, mais pas les exigences liées au cas de test avec ces mèmes filtres.
La réutilisation de contenu pour les Live Reports
Les Live Reports permettent de créer des tableaux de bord et des rapports personnalisés afin de visualiser les données de Polarion sous différents formats, notamment tableaux ou graphiques.
Ces rapports se basent sur des widgets, qui sont des composants réutilisables d’une page à l’autre. Cependant, les blocs (sections) utilisant ces données n’étaient pas réutilisables d’une page à l’autre, on peut penser par exemple à la réutilisation d’un script block.
Désormais nous bénéficions de deux nouveaux widgets permettant de réutiliser du contenu d’une page à l’autre.

- Le premier widget permet aux auteurs de rapports d’intégrer une page complète d’un LiveReport dans un autre, garantissant ainsi une cohérence entre les rapports.
- Une fois incluse comme Page complète ou comme Excerpt, toute mise à jour effectuée dans le contenu source est automatiquement reflétée dans les références utilisées dans d’autres pages LiveReport. La structure et le contrôle d’accès de la page source sont également conservés.

Cette nouvelle fonctionnalité, très intéressante, peut permettre de se créer et maintenir un référentiel générique de « briques de présentation », qui vont fortement faciliter la maintenance en cas d’évolutions des rapports.
Support de PlantUML dans l'éditeur de diagrammes
Si vous recherchez une méthode simple et puissante pour créer des diagrammes UML directement dans Polarion, vous pouvez profiter de la fonctionnalité PlantUML de l'outil de diagramme interne.

Cette fonctionnalité permet d'importer des diagrammes UML graphiques définis textuellement au format PlantUML.

Gestion simplifiée des licences dans l'administration
Des améliorations significatives ont été apportées à la gestion des utilisateurs et des licences dans l'administration de Polarion, afin d'offrir un meilleur contrôle, une meilleure visibilité et une plus grande facilité d'utilisation pour les administrateurs :
- Attribution contextuelle des licences : La gestion des licences est désormais directement intégrée dans le profil des utilisateurs. Terminé l’éditeur de configuration basé sur du texte ! Vous pouvez maintenant attribuer des licences à un ou plusieurs utilisateurs via une interface simplifiée et conviviale.
- Opérations d’assignation licences en masse : Les administrateurs peuvent maintenant attribuer, réattribuer ou supprimer des licences en masse en quelques clics, gain de temps et moins de risques d’erreurs
Permissions, Sécurité et Performance
Voici quelques changements qui méritent votre attention, à nouveau vous référer au blog Polarion ou l’aide en ligne pour plus de détails.
Restriction des types de fichiers pouvant être attachés aux Work Items et documents
La définition d'une liste blanche (allowlist) et d'une liste noire (denylist) permet de limiter les types de documents pouvant être attachés aux artefacts sous Polarion. Par défaut, seule une sélection limitée de types de fichiers courants figure dans la liste blanche.
La valorisation de ces listes blanches et noires se font via une propriété de configuration
attachments.fileTypesAdditionalAllowList et attachments.fileTypesDenyList, cette dernière liste étant vierge par défaut.
Accès à la fenêtre Monitor
La page Monitor de Polarion permet d'accéder aux informations concernant les jobs actuellement en cours d'exécution et les jobs planifiés, et offre également la possibilité d'exécuter immédiatement des tâches.
Afin de donner aux administrateurs de Polarion un meilleur contrôle sur qui peut accéder au Monitor, un nouveau droit global MANAGE JOBS a été ajouté (Pour garantir la continuité, ce droit est accordé par défaut à tout utilisateur disposant du rôle global_user).
Il est prévu d'améliorer cette fonctionnalité dans la prochaine version (2612) en permettant automatiquement aux utilisateurs ayant initié une tâche d'accéder aux journaux de cette tâche sans nécessiter de permissions explicites.
Déplacement du fichier access du serveur physique (système de fichiers) au repository SVN
Le fichier access définissant les d'accès SVN est déplacé du stockage disque (auparavant sous /polarion/data/svn) vers le repository SVN. Ce changement a amélioré les temps de réponse pour les opérations de modification des accès et garantit une traçabilité des modifications apportées à ce fichier. Veuillez-vous référer au document how to install this update pour plus d’informations sur ce changement important.Haut du formulaire.
Corrections notables
Vous trouverez sur cette page la liste des évolutions et corrections d’anomalies apportée par Polarion 2506.
Des nouveautés qui vous invitent à mettre à jour votre Polarion !
Mettre à jour Polarion régulièrement permet de bénéficier des nouvelles fonctionnalités et innovations de l’outil, y compris les améliorations portant sur la sécurité et la performance. Cela évite également « les sauts technologiques » en particulier au niveau des composants tiers comme Apache ou PostgreSQL… Aussi nous vous invitons à mettre à jour Polarion au minimum une fois par an.
Une mise à jour en version Polarion 2606 vous permettra d'accéder aux dernières améliorations et correctifs de sécurité. En restant à jour avec cette dernière version, vous vous assurez de bénéficier de nouvelles fonctionnalités, d'une sécurité renforcée, d'une convivialité améliorée et de meilleures performances.
Pour plus de détails sur le processus de mise à jour, consultez le fichier 2_How_to_update_Polarion.txt fourni dans le package de mise à jour.
Pour télécharger le package d’installation, suivez ce lien vers le site du Support Center.
Nos événements, nos webinaires à venir
Retour sur la conférence des utilisateurs Polarion France
Découvrez l’expérience Polarion de notre client ARQUUS : La gestion continue des exigences clients.
La création d’une architecture standard et adaptée à ARQUUS dans Polarion permet de :
• Gérer en continu les exigences du client,
• D’animer les métiers,
• De piloter les activités via des indicateurs spécifiques.
Polarion donne la possibilité d’échanger régulièrement avec le client en garantissant une traçabilité complète.
Voir la présentation : ici
L’atelier Polarsoft : Comment Polarion permet de structurer, piloter et exécuter des activités de revues
Est-ce le produit prend bien en compte tous les besoins exprimés ?
Est-ce que le niveau de qualité est suffisant à ce stade pour que le projet passe à la phase suivante ?
Ces questionnements découlent d’une vérité quasi-universelle dans tout projet : Plus un écart/une anomalie est détectée tôt, moins cela coûte cher à corriger.
Pour réduire les risques projets et augmenter la qualité des livraisons, une bonne pratique est d’effectuer une série de vérifications avant les jalons critiques du projet : Ce sont les activités de revue (revue des exigences, revue de conception, revue des tests, revue de documentation,…)
Voir la présentation ici
Pour creuser ce sujet et considérer l’application de la revue de conception pour vos projets gérés avec Polarion n’hésitez pas à nous contacter directement pour échanger avec nos experts !
Nos prochains webinaires :
- Polarion ALM pour un alignement des activités de vérification & validation de vos exigences
Vous recherchez un support outillé pour optimiser vos processus de contrôle de la qualité et piloter vos campagnes de tests manuelles ou automatisées alors assistez à ce webinaire et vous découvrirez comment gérer les activités de validation et de vérification en alignement avec vos exigences et expressions de besoins de vos clients !
>> Plus d’infos et inscription gratuite sur cette page.
- Polarion ALM pour une gestion des exigences efficace tout au long du cycle de vie !
Vous recherchez un support outillé du processus d’ingénierie des exigences alors assistez à ce webinaire et vous découvrirez comment passer simplement de vos documents bureautiques à une véritable solution collaborative, incluant la reprise aisée de vos spécifications bureautiques existantes !
>> Plus d’infos et inscription gratuite sur cette page.
Pour connaitre nos futurs événements et vous y inscrire à nos prochains webinaires rendez-vous sur notre page Evénements.
Nos avis, conseils et recommandations d’experts
Cette rubrique a pour but de vous apporter quelques trucs et astuces pour faciliter votre quotidien avec Polarion. Ces conseils proviennent des experts Polarsoft mais aussi de l’écosystème Polarion France : clients, partenaires, consultants que nous encourageons vivement à nous faire part de leurs conseils, astuces et autres avis pour une prochaine publication !
L’article de cette newsletter vous permettra de découvrir (ou redécouvrir) les bénéfices apportés par l’intégration à Polarion de l’outil Simulink de The MathWorks.
Pourquoi intégrer Polarion avec Simulink ?
Dans les projets complexes, la simulation seule ne suffit plus. Simulink permet de modéliser et de tester le comportement de systèmes dynamiques avec une grande précision.
Aussi pour garantir traçabilité, conformité et maîtrise du cycle de vie des exigences, l’intégration avec un outil comme Polarion devient un véritable atout.
Quelques bénéfices concrets de cette complémentarité :
🔍Traçabilité bidirectionnelle entre exigences (dans Polarion) et modèles/sous-systèmes (dans Simulink),
🧩 Alignement entre spécifications, implémentation et validation,

🔄 Meilleure gestion des changements : tout impact est visible et analysable rapidement, grâce à la traçabilité et à l'historisation des diagrammes Simulink synchronisés sous Polarion

📁 Centralisation des artefacts projet dans un environnement unique, collaboratif et structurant.
Suivi de l'excécution des tests Simulink par la publication des résultats sous la forme de Test Runs et d'enregistrements de tests (testrecords)

🧠 En résumé : Simulink structure la solution, Polarion structure le besoin et le projet.
Les deux outils combinés permettent une approche rigoureuse et cohérente, du besoin initial jusqu’à la validation finale !
Le connecteur Polarion Simulink est disponible sur la page des extensions de Polarion : https://extensions.polarion.com/extensions/397-polarion-connector-for-simulink
📩 N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus sur l’intégration entre ces deux environnements.
Votre prochaine formation à Polarion
Vous avez peut-être déjà fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre premier déploiement de Polarion. Nombreuses sont aussi les demandes pour former un nouvel utilisateur, un référent sur la solution Polarion ou encore pour une formation avancée afin d’exploiter au mieux le potentiel de l’outil.
Nous vous proposons des formations adaptées au besoin de chacun qui sont dispensées en intra-entreprise (sur site client ou en distanciel) et inter-entreprises organisées dans nos locaux à Saint-Quentin-en-Yvelines, ou en distanciel.
Découvrez ici nos différentes formations avec leur programme ainsi que les dates des prochaines sessions inter-entreprises à Saint-Quentin-en-Yvelines, ou cliquez directement sur celles vous intéressant plus particulièrement programmées prochainement :
- Polarion REQUIREMENTS Utilisateur : du 22 au 23 septembre
- Polarion QA Utilisateur : du 29 au 30 septembre
- Polarion ALM Utilisateur Avancé & Administrateur : du 6 au 7 octobre
- Développement Avancé et Découvert du SDK Polarion : du 14 au 15 octobre
- Ingénierie des exigences outillée avec Polarion : du 3 au 5 novembre
Si vous ne trouvez pas dans ces programmes la réponse à votre besoin en formation nous pouvons vous proposer une formation ciblée sur vos attentes (ex. Polarion Utilisateur adapté à votre contexte, Ingénierie des exigences, Ingénierie système…), n’hésitez pas à nous en faire la demande !
Quelques conseils du support technique
Dans cette rubrique nous vous apportons quelques conseils et recommandations afin répondre à des préoccupations d’utilisateurs ou administrateurs de Polarion. Entrer dans le Repository Subversion peut être risqué selon l’approche utilisée, les écueils à éviter sont présentés.
Bonne nouvelle, environ 90% des clients de Polarsoft utilisent une version de Polarion supérieure ou égale à la version 2304, en moyenne une mise à jour est effectuée par an, ce qui assure une continuité de support et permet de bénéficier des évolutions fonctionnelles ou techniques du logiciel. Il se passe assez régulièrement 6 mois minimum entre la sortie de la nouvelle version et la montée de version.
Cette version 2506 est l’occasion de mettre en avant les nouvelles fonctionnalités qui ont émergées dans cette version et les précédentes : on pense naturellement aux Live Reports, qui ont remplacés les classic wikis depuis bien longtemps, et le Polarion Scripting Engine, qui permet d’embarquer et gérer les scripts via l’UI de Polarion .
Il faut en conséquence aussi porter un regard sur les anciennes fonctionnalités qui vont progressivement rentrer dans un état deprecated (fonction toujours présente mais plus d’évolutions et support limité), avant d’être complétement supprimé dans une version ultérieure.
Pour être clair, le statut deprecated n’ a pas d’impact sur votre existant, tant qu’on reste sur une version ou la fonctionnalité reste présente. Par contre, il faut anticiper la disparition programmée et annoncée de certains outils et moyens, et avec la version 2506, vous avez un an, un an et demi pour vous préparer ! Donc pas d’urgence, mais anticipons !
Quels sont les éléments devant attirer votre attention dans les futures versions :
- Le classic test exécution view sera supprimé en version 2512 (décembre 2025)
- Les scripts Groovy (scripts de workflow/jobs) seront supprimés en version 2606 (juin 2026)
- Les Classic Wiki Pages seront supprimés en version 2606
- Velocity 1.4 sera remplacé par Velocity 2.0 en version 2606 (impact potentiel sur certains scripts existants)
- Le système de de gestion des licences propriétaire sera définitivement remplacé par le système SALT en version 2612 (décembre 2026), système disponible dès à présent
- Les champs calculés calculated fields seront supprimés en version 2612
Pour plus de détails, voir Deprecation and Removal Plan
Notre conseil : Avant de passer en version 2606 en 2026/2027, regardez si vous avez des scripts Wiki ou Groovy, et remplacer les au préalable par les nouvelles possibilités offertes par Polarion.
Nous espérons que vous avez apprécié cette newsletter. Nous vous donnons donc rendez-vous pour la sortie de la prochaine version majeur de Polarion attendue pour décembre. D’ici là nous vous souhaitons un bel été !