Newsletter Avril 2022

La version majeure Polarion ALM 22 R1 est disponible


Polarion 22 R21 est la première des deux versions majeures de Polarion ALM pour ce millésime 2022.

Dans cette nouvelle version, la traçabilité vers le code source, ainsi que la productivité de nombreuses fonctionnalités de Polarion ont été considérablement améliorées.

Ces améliorations importantes ont portées sur les éléments suivants :
  • Traçabilité – La nouvelle architecture évolutive de gestion de la traçabilité portant sur les modifications du code source vous permet de lier les modifications de milliers de branches aux Work Items Polarion avec une utilisation minimale du réseau.
     
  • Améliorations de la productivité – Plus de facilité pour l’utilisateur avec des champs personnalisés spécifiques au type de document, et la conservation du contexte de sélection de Work items lors de l’activation/désactivation du filtre d’un Live Doc.
     
  • Connecteur Simulink – Un tout nouveau connecteur Simulink offre une superbe expérience utilisateur avec l’IHM de Polarion pleinement  intégrée dans Simulink et un ensemble de fonctionnalités avancées.
Voyons dans le détail toutes les améliorations apportées par la nouvelle version.

 

Amélioration de la traçabilité


La façon dont Polarion se connecte aux référentiels externes et suit les modifications apportées à votre code source a été réarchitecturée.

La nouvelle fonctionnalité de traçabilité des commits utilise Apache Kafka comme outil d’échange de données intermédiaire pour stocker localement toutes les métadonnées des commits effectuées dans les référentiels connectés. Chaque nœud de cluster Polarion utilise ensuite les données de Kafka pour bâtir l’index et acquérir les nouveaux changements, ce qui rend l’ensemble du processus de 10 % à 60 % plus rapide que la solution d’origine.
 
RepositoryNouvelle solution
Fetch
Nouvelle solution
(Index et Reindex)
Solution originale
(Fetch + Re/Index)
Δ
100x Git local, 500K révisions2 min6 min20 min60%
GitHub, 300K révisions40 min3 min60 min28%
GitHub, 1000K révisions190 min27 minImpossible à traiter
4x SVN, 2000K révisions48 s42 min50 min14%









Un nouveau service ERA (External Repository Aggregator) est utilisé pour gérer les connexions aux référentiels externes. Le service ERA agit comme un point de contact unique, prend en charge des milliers de référentiels pour une seule instance Polarion et prend en charge les fournisseurs de référentiels de code source les plus populaires (SVN, Git, GitHub, GitLab et Bitbucket).

Avec ERA comme point de contact unique, l’ensemble du système est beaucoup plus efficace, ce qui réduit la charge du réseau car il n’y a plus de multiples nœuds Polarion essayant de communiquer avec chaque référentiel externe à la fois.
 
Health Polling
Health Polling
 
 
La grande caractéristique d’ERA est la prise en charge des Hooks / GitHooks / WebHooks s’appuyant sur le mécanisme de Health Polling.

Jusqu’à présent, chaque nœud Polarion interrogeait tous les référentiels externes connectés pour obtenir des mises à jour toutes les 5 secondes. Par exemple, avec 100 référentiels connectés et 7 nœuds dans un cluster Polarion, cela totalisait plus de 12 millions de requêtes par jour.

Les hooks sont configurés du côté du référentiel externe et sont utilisés pour faire savoir à ERA qu’il y a eu un changement. Cela permet de ne pas utiliser le polling périodique comme source principale pour obtenir des informations sur les nouvelles mises à jour. Au lieu de cela, il est possible d’augmenter la période de polling  de 5 secondes à plusieurs heures et l’utiliser comme une fonctionnalité « health » qui vérifie régulièrement les modifications manquées en raison de problèmes de réseau ou de pannes du système.

L’utilisation de hooks avec un health polling d’ une heure avec 100 référentiels connectés et 7 nœuds Polarion dans le cluster totalise 4 900 requêtes par jour (Le système fait presque 2 500 fois moins de demandes, seulement 0,04% du montant initial).
 
 ReposCommits
par jour
Health Polls par jour (intervalle de 60 minutes)Polls par jour – hooks (repos * commits)Nouveaux Polls par jour (health + hooks)Ancienne solution,Polls par jour (7 nœuds)Δ
Heavy501001 2005 0006 2006 048 000975x
Mid100252 4002 5004 90012 096 0002468x
Light450110 80045011 25054 432 0004838x
Total60012614 400795022 35072 576 0003230x
 
ERA supporte également les connexions à plusieurs branches de chaque référentiel connecté. Cela évite le besoin de disposer sur le serveur Polarion de clones locaux de branches de référentiel distant spécifiques (une exigence jusqu’à présent).
Linked Revisions


Les branches suivies peuvent être spécifiées sous forme de liste statique ou chargées dynamiquement par ERA sur la base d’une expression régulière (RegEx) qui définit un modèle d’ID de branche qui doit être automatiquement récupéré.
 
Show Matches

 
Cela améliore considérablement l’utilisation de la fonctionnalité « Commit Traceability » pour de nombreux cas d’utilisation comme le travail dans des branches lors du développement de nouvelles fonctionnalités. Tous les commits  peuvent désormais être visibles dans Polarion même si le travail sur une fonctionnalité est toujours en cours, ceci se faisant de manière transparente sans aucune refonte au niveau de l’administration de Polarion.

Le suivi de plusieurs branches à partir du même référentiel ne fait qu’augmenter le nombre de révisions externes traitées par les commits propres aux branches suivies. Une fois qu’un commit est poussé avec le master, il n’apparaît plus pour les autres branches. Cela permet de suivre efficacement plusieurs branches à partir du même référentiel sans impact négatif sur l’évolutivité et les performances.

 

Amélioration de la productivité


Champs personnalisés spécifiques au type de LiveDocs

La nouvelle version Polarion 22 R21 vous permet de configurer différents champs personnalisés par type de documents afin que seuls les champs personnalisés pertinents soient affichés. Comme pour les types de Work Items, il est possible de configurer des champs personnalisés pour « Tous les Types » et surcharger cette configuration pour chaque type de document.
 
Document Custom Fields
 
Vous pouvez désormais définir des champs personnalisés par type de LiveDoc
 
Document properties
 
Champs personnalisés pour le type de document System Requirement Specification / Champs personnalisés pour le type de document Software Requirement Specification
 
Conserver la sélection du Work Item dans le LiveDoc quand on bascule de la vue filtré à la vue standard d’édition

En mode filtre, le LiveDoc est en lecture seule, seuls les attributs peuvent être modifiés. Il est d’usage d’activer le mode filtre pour faire une recherche, puis de revenir en mode édition. Désormais , vous conservez  votre contexte de travail lorsque vous basculez entre le mode de lecture seule filtré et le mode d’édition complète d’un Live Doc, en restant sur le Work Item sélectionné en mode filtre.

 
Navigation via les Work Items liés dans l’éditeur de document

La présentation des liens des Work Items dans le layout du document a été unifiée avec le comportement existant dans la fenêtre Work Item Properties Sidebar.
  • Cliquer sur un Work Item lié présent dans le mème document va sélectionner l’élément cible en naviguant dans la vue.
  • Cliquer sur un Work Item lié présent dans un autre document va sélectionner l’élément cible en naviguant dans la vue.
  • Cliquer sur un Work Item lié qui n’est pas contenu dans un document va afficher les détails du Work Item dans un autre onglet du navigateur
Cette fonctionnalité rend la navigation via les liens de traçabilité plus simple dans le contexte du document, sans qu’il soit nécessaire d’afficher le volet Work Item Properties sidebar.


Autres évolutions
  • La fonctionnalité “Stay logged in” peut être désactivée à travers une propriété Polarion si les administrateurs désirent forcer les utilisateurs finaux à s’identifier pour améliorer la sécurité.
    Notez que “Stay logged in” s’applique uniquement aux identifications via le fichier des utilisateurs locaux, ou via le LDAP. Il ne s’applique pas au single sign-on basé sur SAML, ou OAuth 2.
  • Ajouter un logo personnalisé à l’écran d’accueil remplace désormais le logo  Siemens au lieu d’afficher les deux logos.
  • Le type de champ Duration est disponible pour les collections et les champs de type Test Records
 

Ecosystème étendu


Open Services for Lifecycle Collaboration (OSLC) Support

Quand vous vous placez sur un lien OSLC dans le volet latéral Work Item Properties sidebar, une fenêtre supportant le texte riche et affichant les données de l’objet dans le système distant apparait.
 
Work Items properties
 
Liaison OSLC à partir d’un système distant prévisualisé dans la barre latérale Work Item Properties.

 
Il est possible de créer des liens OSLC entre des LiveDocs  existants dans des instances différentes ou un conteneur d’exigences (comme un module) sur un autre système distant.
 
Software Requirement Properties
 
Liaison OSLC à d’autres collections d’exigences dans la barre latérale Document Properties

 
Software Requirement Properties
 
La barre latérale LiveDoc Properties affiche désormais un aperçu des liens OSLC vers d’autres LiveDocs
 
 
 
Les améliorations suivantes en termes d’utilisation et de compatibilité ont été apportées à la prise en charge de OSLC sous Polarion :
  • Les boîtes de dialogue de sélection et de création d’un fournisseur OSLC sont désormais redimensionnables.
  • Polarion 22 R1 a été mis à jour pour utiliser les dernières bibliothèques OSLC afin d’assurer une compatibilité maximale avec les systèmes distants.
  • Les liens OSLC affichent désormais l’ID d’élément Teamcenter, l’ID Rev et le Nom quand Polarion est intégré avec Teamcenter avec la linked data integration (au lieu de simplement le Nom).
 
Image 9
 
Liens Teamcenter OSLC affichés avec Rev ID, Item ID et Nom

 
Personal Access Tokens pour l’authentification dans l’API Webservices

Les Personal Access Tokens vous permettent d’authentifier les utilisateurs ou les comptes de service via l’API Webservices (et plus tard via l’API REST) en toute sécurité, en évitant le stockage des noms d’utilisateur et des mots de passe dans des outils externes. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres Personal Access Tokens avec des dates d’expiration spécifiques ou révoquer les tokens manuellement.
 
Personal Access Token
Administration des Personal Access Tokens
 

Surveillance des licences via Java Management Extensions

L’utilisation des licences Polarion peut désormais être facilement surveillée via les nouvelles statistiques de licence MBean qui exposent les informations d’utilisation des licences via l’API Java Management Extensions, ou JMX. Le JMX est une technologie Java standard qui permet de collecter facilement ces statistiques dans des outils de surveillance d’entreprise tels que Zabbix ou Kibana, ou permet d’afficher ces statistiques avec des outils tels que Java Management Console.
 
Image 11
 
   Les statistiques de licences peuvent être facilement surveillées dans l’outil préféré de votre équipe DevOps


 

Mise à jour technologique


Moteur JavaScript Graal

Les fonctions de script de workflow Polarion, conditions et jobs de script sont actuellement exécutés par le moteur JavaScript Nashhorn qui fait partie de Java. En raison de la suppression prochaine du moteur JavaScript Nashorn dans Java 17, le moteur JavaScript Graal de nouvelle génération dans Polarion a été inclus. Pour l’instant, l’utilisation du moteur Graal peut être activée par une propriété Polarion.

À partir de Polarion 22 R2 (disponibilité prévue à l’automne), seul Java 17 sera pris en charge pour l’exécution, aussi  le moteur Graal sera utilisé par Polarion par défaut.

Les scripts ne sont pas entièrement compatibles entre les différents moteurs, nous vous suggérons donc de commencer à valider et à mettre à jour vos scripts au plus tôt.


Mises à jour des systèmes et composants externes pris en charge
  • Prise en charge de Debian 11
  • Ajout de la prise en charge de PostgreSQL 13.4 qui est maintenant inclus dans la distribution Windows
  • Prise en charge de Firefox limitée aux versions ESR


Nouveaux guides documentés

Afin de faciliter le développement de scripts Polarion, un nouveau guide de script SDK très intéressant est  fourni dans la distribution Polarion 22R1.

Étant donné que Polarion doit être maintenu à long terme, la R&D doit continuellement mettre à jour la technologie et parfois rendre obsolète puis supprimer des fonctionnalités ou environnements supportés.

Pour en informer au mieux les clients, une nouvelle rubrique  de la documentation Deprecation and Removal répertorie tous les obsolescences et suppressions dans la version courante ainsi qu’une feuille de route pour les prochaines versions de Polarion.

 

Nouveau connecteur Polarion pour Mathworks Simulink



Un nouveau connecteur pour Simulink est disponible avec cette nouvelle version de Polarion. Pour la première fois, Polarion lui-même a été directement intégré au poste de travail client Simulink pour prendre en charge un plus grand nombre de cas d’utilisation et réduire les difficultés liées au changement de contexte quand on doit basculer d’un environnement à l’autre.
 
Image 12
 
Polarion intégré dans l’espace de travail de Simulink


 
 

Résolution d’anomalies notables



Pour consulter les anomalies résolues par cette nouvelle version de Polarion, veuillez consulter la page du blog https://blogs.sw.siemens.com/polarion/polarion-alm-22-r1-whats-new-and-noteworthy/ et pour la liste complète veuillez consulter cette page  resolved issues list :

Nous ne citerons ici que la résolution de ces anomalies attendues par plusieurs de nos clients :
  • DPP-92597 – Filter is applied on head revision when viewing Document history
  • DPP-43161 -A dash (hyphen) in a Work Item type ID causes problems
Si les améliorations ou nouveautés de Polarion présentées dans notre newsletter vous intéresse n’hésitez pas à passer en version 22 R1 dès à présent, quelle que soit votre version actuelle installée.

Pour plus d’informations, accédez aux détails de la couverture des versions et services releases de Polarion ALM sur le Polarion Blog. Vous avez peut-être déjà fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre premier déploiement de Polarion. Nombreuses sont aussi les demandes pour former un nouvel utilisateur, un référent sur la solution Polarion ou encore pour une formation avancée afin d’exploiter au mieux le potentiel de l’outil.
 

Votre prochaine formation à Polarion


Vous avez peut-être déjà fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre premier déploiement de Polarion. Nombreuses sont aussi les demandes pour former un nouvel utilisateur, un référent sur la solution Polarion ou encore pour une formation avancée afin d’exploiter au mieux le potentiel de l’outil.

Nous vous proposons des formations adaptées au besoin de chacun qui sont dispensées en intra-entreprise (sur site client ou en distanciel) et inter-entreprises organisées dans nos locaux à Saint-Quentin-en-Yvelines, ou en distanciel.

Découvrez ici nos différentes formations avec leur programme ainsi que les dates des prochaines sessions inter-entreprises à Saint-Quentin-en-Yvelines, ou cliquez directement sur celles vous intéressant plus particulièrement programmées dès le mois de juin :

 
Si vous ne trouvez pas dans ces programmes la réponse à votre besoin en formation nous pouvons vous proposer une formation ciblée sur vos attentes (ex. Ingénierie des exigences, Ingénierie système…), n’hésitez pas à nous en faire la demande !

 

Nos avis, conseils et recommandations d’experts

 

Cette rubrique a pour but de vous apporter quelques trucs et astuces pour faciliter votre quotidien avec Polarion. Ces conseils proviennent des experts Polarsoft mais aussi de l’écosystème Polarion France : clients, partenaires, consultants que nous encourageons vivement à nous faire part de leurs conseils, astuces et autres avis pour une prochaine publication !

L’article de cette newsletter porte sur l'une des premières fonctionnalités utilisées par nos nouveaux clients lorsqu'ils déploient Polarion, à savoir l'import de document de spécifications d'exigences à partir du format Ms Word.

Si les principes de base de cette fonctionnalité sont connus et simples d'usage au premier abord, le format ou le contenu du document en entrée peut conduire à requérir à des options de reconnaissance avancée pour transformer le document suivant l'objectif désiré. Nous allons présenter une démarche progressive d'optimisation de la reconnaissance d'un document en entrée et sa conversion en Polarion LiveDoc.


Le point de départ

Considérons ce document de spécification sous Ms Word.  Il est plutôt bien structuré, les exigences sont identifiables par une référence, les attributs de l'exigence sont présentés dans un style particulier, vous conviendrez que cela n'est pas toujours le cas ! Cependant,  partir de ce format pour convertir les différents paragraphes en Work Item Exigence soulève plusieurs challenges que nous allons chercher à adresser ci-après.
 
Image 13
Polarion intégré dans l’espace de travail de Simulink


Pour commencer notre configuration d'import , il faut se rendre sur la page Create New, cliquer sur le lien Import Word Document, puis se laisser guider.
 
Image 14
 
Polarion intégré dans l’espace de travail de Simulink

Nous aurions plusieurs approches pour demander à Polarion de reconnaitre les lignes représentant les exigences, en voici deux : elles sont identifiées par la présence des mots clés doit, devra ou la présence d'un texte commençant par ELEC-VEH.

Pourquoi doubler la règle, utiliser les mots clés doit, devra n'aurait-il pas suffit ? Non, car une des exigences ne répond pas aux critères de rédaction des exigences et ne contient pas l'un de ces mots clés. Par contre, n'utiliser que la recherche par le texte ELEC-VEH aurait-il suffit ? Oui !
 
Image 15
 
Polarion intégré dans l’espace de travail de Simulink

Nous voulons aussi mettre dans la description de l'exigence tout le paragraphe qui suit la référence, jusqu'à ce qu'une nouvelle exigence débute ou que nous tombions sur un chapitre (heading). Pour réussir cet exercice, mettre la ou les règles inverses de celles utilisées pour la reconnaissance couvre généralement l'objectif.

En mode Preview, à faire avant l’import effectif du document, voici ce que nous donne cette première configuration : chaque exigence est bien marquée en tant que Work Item.
 
Image 16

C'est une première étape, mais est-ce pleinement satisfaisant quand nous basculons sous Polarion ALM, où nous voulons pouvoir filtrer et effectuer des recherches sur des attributs et non pas chercher du texte dans un document.

Première étape que nous illustrons ci-dessus, la capture de l'identifiant de l'exigence dans un champ dédié. Ceci s'effectue par une expression régulière qui est dans notre exemple : ELEC-VEH-*W[0-9]*.

Nous ne ferons pas ici un cours sur la mise en forme d'une expression régulière mais juste un conseil : testez vos expressions à l'extérieur de Polarion puis une fois validée copiez/collez l'expression dans le champ Polarion dédié ;  un site comme www.regex101.com couvre bien le besoin.

Voici le résultat après import sur deux exigences : notez que le contenu du champ Identifiant est présenté dans le document derrière l'exigence, nous vous montrerons comment l'afficher ainsi.
 
Image 17


Configuration d'import optimisée

Nous progressons mais nous voulons aussi récupérer les informations propres à chaque exigence, à savoir le statut, la conformité, la catégorie et enfin les commentaires additionnels. Plus encore, nous aimerions que ces lignes en bleu disparaissent du corps de texte de l'exigence, vu que nous allons les charger dans des champs dédiés.

A nouveau, nous utilisons les fonctions avancées d'import, suivant le type de champ sous Polarion nous utilisons soit :
  • une expression régulière comme pour les champs Conformité et Commentaires Additionnels. Sans la décrire, cette expression (?<=Conformité: )+((.|)*) permet de trouver le texte demandé et de prendre en compte l'ensemble du texte jusqu'au prochain saut de ligne.
Image 18
  • une reconnaissance par mots contenus, pour les champs de type énumérations comme le champ Statut
Image 19


Enfin pour supprimer de la description de l'exigence toutes ces lignes liées aux attributs, désormais inutiles, nous avons la chance d'avoir un style Book Title pour tout le texte restant et nous l'utiliserons pour forcer la valeur de la description plutôt que laisser la configuration initiale qui garderait toutes les lignes d'origine.


Un résultat final structuré et simple

Voici le document obtenu en Preview en utilisant ces différentes règles. Les lignes portant les propriétés des exigences ont été enlevées, au profit de champs Polarion qui ont été valorisés.
 
Image 20
 
 

Pour afficher les champs dans le document, et notamment en mode Preview, il faut valider leur bonne prise en compte, ajouter l'identifiant de ces champs au niveau des lignes Fields at Start ou Fields at End (si le nom de l'attribut apparait, soit le champ est vide car il n'y a pas de valeur, soit vous avez fait une erreur dans le nommage de l'attribut).
 
Image 21

En vue table, nous retrouvons nos exigences avec leurs attributs exploitables pour la recherche ou pour délivrer des indicateurs. Nous voyons aussi que l'identifiant de l'exigence a été enlevé du titre puisque nous avons créé un champ dédié.
 
Image 22
 
Nous espérons que cette démonstration d'un import avancée d’un document Ms Word vous a intéressée. Nous obtenons avec ce document en entrée un résultat pertinent en terme de structure du document LiveDoc et de contenu des Work Items exigences. Notre expérience nous montre cependant que chaque document en entrée est bien souvent unique ; n'hésitez pas à nous consulter si vous désirez que nous vous assistions dans l'import de vos propres documents de spécifications.

Nos événements à venir

 

L’année 2022 a commencé avec un calendrier riche en événements Polarion, certains initiés par notre partenaire Siemens Digital Industries Software.

Si vous n’avez pas pu assister à la matinale du 10 mars intitulée « Polarion ALM comme levier d'accélération de conception de vos projets aéronautique et défense » avec la participation de Safran Aerosystems le replay est votre disposition : https://www.youtube.com/watch?v=-1xy9-_ZyyU&t=16s

Notez que la première conférence des utilisateurs Polarion en France se tiendra à Chatillon le 2 juin dans les locaux de Siemens Digital Industries Software . Nous y serons bien entendu présents, alors chers clients et utilisateurs, n’hésitez pas faire le déplacement pour assister à des présentations sur les dernières évolutions de Polarion, des démos inédites, des retours d’expériences et aussi échanger avec vos pairs. N’hésitez pas à nous proposer d’être acteur à cette conférence si vous souhaitez par exemple faire part de votre expérience Polarion !
 
Image 23

Pour connaitre le programme et vous enregistrer : https://site.evenium.net/lchpcedt/registration

Nos webinaires qui ont fait peau neuve pour 2022 ont reçu un très bon accueil des auditeurs pour leur premières sessions, nous vous invitons à découvrir les deux prochaines sessions planifiées ce trimestre :
  • Le 19 mai à 11h – Polarion ALM pour une gestion des exigences efficace tout au long du cycle de vie
  • Le 30 juin à 11h –  Polarion ALM pour un alignement des activités de vérification & validation de vos exigences

Tous ces événements sont gratuits et pour connaitre le programme complet avec tous les détails et vous y inscrire,  rendez-vous sur notre page « Evénements ».

Quelques conseils de notre support technique

 

Mise à jour des extensions Polarion sur le serveur

A chaque mise à jour d’une nouvelle version de Polarion, les administrateurs IT sont invités à lire au préalable le fichier /polarion_update/configuration.txt qui liste les éventuelles opérations manuelles de mise à jour non prises en charge par le setup automatique.

Avec la version 22 R1 vient une nouvelle version de Log4J 2. Ceci conduit à devoir mettre à niveau plusieurs extensions installées sur votre serveur Polarion que vous pouvez utiliser, les nouvelles versions des extensions connues concernées sont disponibles sur les pages www.extensions.polarion.com, il s’agit notamment des extensions suivantes :
Si vous utilisez d’autres extensions, nous vous invitons à voir sur le site si il n’y a pas une version plus à jour. Enfin n’hésitez pas à vous rapprocher de votre support technique Polarsoft si vous avez des questions à ce sujet.


 
Espérant que vous avez apprécié cette newsletter nous vous donnons rendez-vous en juillet pour de nouvelles informations sur l’ALM… Et prenez bien soin de vous !