Newsletter Octobre 2019

La nouvelle version 19.2 (Service Release 2) de Polarion ALM est disponible.

Cette nouvelle version,  disponible pour téléchargement et installation, apporte des évolutions ou nouvelles fonctionnalités sur les sujets suivants :

 

  • Baselines de documents

  • Définition d'une page d'accueil personnelle globale

  • Sélection multiple plus aisée d'une liste de valeurs en paramètre dans les Rich Pages

  • Amélioration de l'intégration avec Microsoft TF,

  • Nouveau Widget Control Chart

Baselines de Documents

Polarion permet de créer des baselines au niveau du projet pour en marquer les grands jalons. Une baseline projet préserve l'état du projet dans sa globalité, en y incluant les documents LiveDocs, mais il n'était jusqu'alors pas possible de le faire à l'échelle d'un seul document.

Avec la fonctionnalité Document Baseline en 19.2, nous pouvons désormais capturer des baselines au niveau document, et ainsi gérer encore plus aisément les différentes phases de spécification de ces LiveDocs. Il semble ainsi pertinent de créer une Baseline de document quand ce dernier passe dans l'état approuvé pour sa version en cours.

Cette fonctionnalité s'appuie sur le principe d'historisation automatisée sous Polarion, qui fait que chaque mise à jour du document donne lieu à une nouvelle révision. Ainsi, une Baseline de document est conceptuellement une révision qui contient quelques données supplémentaires, notamment son nom qui permet de matérialiser cette révision en tant que référence de document. 

Notez qu'une baseline de document peut être créée à tout moment : Si j'ai omis de créer la baseline du document pour la version 3.0, je peux toujours par l'historique retrouver ma révision et créer la baseline correspondante.

Une fonctionnalité attendue qui va permettre également de simplifier l'utilisation de l'historique des changements. Non seulement ces baselines sont présentées dans l'historique (en bleu), mais il est surtout possible de filtrer la liste des révisions pour n’afficher que celles marquées en tant que Baselines, documents ou projets. Consultez l'aide en ligne dans la section "document baselines" pour plus de détails sur la création, la navigation et les requêtes associées. Il est également intéressant de noter que pour la réutilisation, la création de branches ou de la comparaison de documents, les utilisateurs peuvent sélectionner une de ces baselines.

Définition d'une page d'accueil personnelle pour l'ensemble des utilisateurs

Une demande courante des administrateurs Polarion était de pouvoir personnaliser facilement la page d'accueil des utilisateurs de manière globale, cela est désormais possible : create once, publish everywhere !

Un administrateur global peut donc définir une page personnalisée comme modèle par défaut. 

La première étape consiste à créer cette page (la sauvegarder de préférence au niveau Global Repository) :

Ensuite, vous spécifiez sous Global Administration/Configuration Properties/ le chemin vers cette page par la propriété userManagement.myPolarionPageTemplate. Rechercher dans l'aide "Change the My Polarion template" pour découvrir comment notamment renseigner correctement le chemin.



A noter qu'un utilisateur habilité pourra toujours personnaliser sa Home Page, il se "détachera" ainsi des modifications au niveau du Template. Il sera possible de revenir en un clic sur le modèle par défaut.

Petite astuce technique By Polarsoft : Si vous désirez partir de votre Home Page existante pour en faire un modèle, comment procéder ? Bien sur, vous pouvez faire du copier/coller entre le contenu de votre Home Page et votre nouvelle page, mais le Download de la Home Page dans sa globalité n'est pas disponible. Il est assez simple de reprendre le "code" de votre Home Page actuelle. Ce code se trouve dans le fichier user.xml /repo/.polarion/user-management/users/admin/: Créer votre nouvelle page, l'exporter du repository, exporter le fichier user.xml, copier/coller les lignes (contenu de CDATA uniquement) dans le source de la page, recharger la page dans le repository, le tour est joué !

Sélection multiple plus aisée d'une liste de valeurs en paramètre dans les Rich Pages

Pour sélectionner plusieurs éléments d'un paramètre de page de type énumération, l'utilisateur peut désormais faire une sélection multiple en utilisant les raccourcis clavier suivant : 

Commandes multi-sélection prises en charge :

  • Ctrl + A pour Tout sélectionner,

  • Cliquez sur un premier élément puis maintenez la touche Ctrl enfoncée pour ajouter des éléments supplémentaires (pour désélectionner, cliquez sur un l'élément en surbrillance en maintenant la touche Ctrl enfoncée),

  • Cliquez sur un élément de départ maintenez la touche Maj enfoncée pour sélectionner le dernier élément d'un groupe, les éléments entre les deux seront sélectionnées,

  • Pour envoyer un ensemble d'éléments dans la liste de choix, conserver la touche Ctrl enfoncée. 

Amélioration de l'intégration avec TFS par la création automatique d'hyperliens

Pour améliorer encore la traçabilité et la navigation entre Polarion et TFS, un Work Item Polarion synchronisé avec TFS peut avoir un lien hypertexte vers l'élément correspondant, et inversement.

Widget Control Chart

Control Chart est un nouveau widget destiné à ceux qui dans une approche agile, veulent mesurer la productivité des équipes pour mieux anticiper les futures dates de livraison, identifier les causes impactant cette productivité, et mieux estimer les ressources à mettre en œuvre sur les prochains cycles des projets. Consultez cette page pour plus de détails sur ce nouveau composant Agile.

Correctifs significatifs dans les LiveDocs

Copier / Coller dans une cellule de tableau

Quand on voulait, dans une version antérieure, copier et coller du texte dans une cellule d'un tableau Polarion, le texte était copié derrière le tableau, pas dans la cellule. C’est une anomalie corrigée qui va satisfaire ceux qui aiment rédiger des LiveDocs en exploitant des tableaux.

Suppression d'un Work Item non utilisé dans un LiveDoc

Quand par exemple on effectue un Reuse de document, il n'était pas possible de supprimer de la configuration le ou les types de Work Item non usités (et souvent non présents dans le projet cible). Ceci est désormais possible très simplement par le menu Configure.

Nouveau support OS

Polarion 19.2 prend en charge les versions de système d'exploitation suivantes :

  • Windows Server 2019

  • Ubuntu 18.04 LTS

  • SUSE Linux Enterprise Server 15 SP1

  • SUSE Linux Enterprise Server 12 SP4


 

Si ces améliorations ou nouveautés vous intéresse n’hésitez pas à passer en version 19.2 dès à présent, quelle que soit votre version actuelle installée.

Pour plus d’informations accéder aux détails de la couverture des versions et services releases de Polarion ALM sur le Polarion Blog.

Rendez-vous à la JFIE 2019!

La journée Française de l'Ingénierie des Exigeances (JFIE19) se tiendra à Paris le 5 novembre. Conférences et espace exposants permettront aux visiteurs d'assister à des présentations d'experts du domaine, des retours d'expérience utilisateurs et d'échanger avec les principaux acteurs du marché. Nous vous donnons rendez-vous sur notre stand (plus d'information et inscription sur : http://www.cftl.fr/JFIE/accueil/).

Votre prochaine formation à Polarion ALM

Vous avez peut-être déjà fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre déploiement de Polarion ALM, ou bien vous êtes nouvel utilisateur ou administrateur fonctionnel de l’outil ? Selon l’avancée de vos projets des besoins peuvent apparaitre, comme par exemple :
 

  • Personnaliser sa page d'accueil en utilisant des widgets graphiques,

  • Mettre en place la bonne approche pour gérer en versions et configurations les documents,

  • Configurer le méta modèle Polarion (Documents, Work Items, Workflows, personnaliser le Look & Feel…) pour un nouveau projet,

  • Définir les liens de traçabilité associés au modèle de données

  • Personnaliser les rapports de couverture sous forme de Rich Pages,

Pour ces sujets et bien d’autres un ensemble de formations à Polarion vous est proposé en formule intra-entreprise (sur site client) ou inter-entreprises par des sessions organisées dans nos locaux à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Découvrez nos formations, leurs programmes détaillés ainsi que les dates des prochaines sessions inter-entreprises.

Nos webinaires à venir

Après la pause d’été, nos webinaires ont repris en septembre, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre page Evénements & Actus pour découvrir les prochains webinaires et vous y inscrire.


Rendez-vous pour notre prochaine newsletter en janvier avec Polarion ALM 19.3 (Service Release 3).