Newsletter Juillet 2018

La version 18.1 de Polarion ALM intègre de nouvelles fonctionnalités

La version 18.1 est disponible pour téléchargement et installation et apporte des évolutions ou nouvelles fonctionnalités sur les sujets suivants :

  • New : Hiérarchie des dossiers (Spaces) pour les documents et pages

  • New : Synchronisation avec Doors

  • Améliorations de la nouvelle interface d’exécution des tests

Nous vous invitons à découvrir le détail de la couverture des versions et services releases antérieures sur le Polarion Blog. Nous présentons ci-après les avancées majeures.

Hiérarchie des dossiers (Spaces) pour les documents et pages

Une fonction très attendue par nos clients, la possibilité d’organiers les LiveDocs et les pages dans des sous-dossiers. Ces « sub-spaces » sont créés en sélectionnant le dossier parent lors de la création du dossier désiré. Cette fonction peut vous permettre par exemple, de créer un dossier pour vos documents de spécification, et un autre pour vos pages rapports. Conseil de Polarsoft : ne pas reproduire une arborescence « à la Windows », limiter le nombre de sous niveaux.
La prochaine version permettra de réorganiser en masse l’emplacement de vos documents existants à partir de l’interface utilisateur de Polarion. SI vous désirez le faire dès à présent, il faut le faire directement à partir de Subversion (à réserver aux utilisateurs avertis ou administrateurs des projets)

La version 18.1  de Polarion ALM intègre de nouvelles fonctionnalités

Synchronisation avec Doors

Le nouveau connecteur Polarion <> IBM DOORS permet de synchroniser les objets et les liens DOORS avec Polarion. Les informations de Polarion peuvent également être synchronisées sur DOORS, l’exécution étant planifiée et exécutée en arrière-plan. La Synchronisation est configurée via les ‘Sync pairs” sur le modèle des connecteurs existants pour JIRA ou HPQC.

​Cette synchronisation prend en charge les liens entre objets, ainsi que la hiérarchie des modules, les attributs personnalisés, les énumérations, les objets attachés OLE et bien plus.

Optimisation de la vue d’exécution des tests manuels

Vertical layout : Polarion 18.1 permet aux utilisateurs de basculer la vue d'exécution des tests vers une disposition verticale, avec la liste des tests affichée sur la gauche et le volet d'exécution à droite. Cette disposition permet aux testeurs d'afficher plus de données à l’écran et de faciliter l'exécution en réduisant le défilement.

Réutilisation des verdicts de tests précédents : Pour accélérer l'exécution des tests, les verdicts précédents peuvent désormais être réutilisés sur la nouvelle vue, en cliquant sur Recent à droite de l’écran

Nouvelles actions disponibles sur la barre d’outils : Ces actions supplémentaires permettent aux utilisateurs d’ouvrir la liste des cas de tests dans la vue table en un clic, d’actualiser la liste des tests sur la vue exécution, et enfin naviguer sur le cas de test précédent ou suivant.

Copier / Coller à partir d’Excel

Dans les versions précédentes, le fait de coller une table Excel dans le champ Description de Polarion ouvert sous Chrome créait une image au lieu d'une vrai table. Polarion 18.1 résout ce problème et rend ce copier/coller cohérent pour tous les navigateurs.

Si l’une ou l’autre de ces nouveautés vous intéresse, passez en version 2018.1 dès à présent, quelle que soit votre version actuelle installée.

Étude de cas client : IDEMIA accélère la collaboration avec Polarion !

Nous avons le plaisir de partager avec nos clients l’étude de cas de la société IDEMIA qui a déployé Polarion REQUIREMENTS dans le cadre de ses activités.

Formation et coaching à Polarion ALM

En tant que client, vous avez très certainement fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre premier déploiement de la solution Polarion (voir nos formations). Au fur à mesure de l’avancée des projets, d’autres besoins peuvent émerger comme par exemple :

  • J’aimerai connaitre la meilleure approche pour gérer en versions ou configurations mes documents

  • Le rapport de couverture proposée par défaut sous la forme d’une Rich Page me convient, mais je souhaiterai la personnaliser

  • Le widget graphique Table des Work Items est intéressant, cependant je souhaiterai concevoir et mettre à disposition de mes utilisateurs un nouveau composant graphique

  • J’aimerai découvrir la nouvelle Rendering API (Application Programming Interface) de Polarion et/ou le modèle de données de la base SQL pour créer mes propres requêtes et rapports avancés

Pour l’ensemble de ces sujets et bien d’autres, Polarsoft peut vous proposer une formation ou du coaching ciblées sur vos attentes. Certains sujets sont ouverts à tous, d’autres peuvent nécessiter une première expérience en programmation, mais cela est en réalité plus simple qu’il n’y parait : prenons l’exemple de la Rendering API : plusieurs de nos clients sont étonnés de ce qu’il est possible de réaliser avec 4-5 lignes de code. Alors n’hésitez pas à nous solliciter !

Truc et astuces pour mieux exploiter Polarion ALM

Une Histoire de Logo... 


Une fois Polarion installé, il nous est souvent demandé comment personnaliser l'environnement avec notamment le logo de l'entreprise que ce soit sur l'IHM de l'outil, en entête des documents PDF ou Word exportés. Cette rubrique dresse un état des lieux des modifications possibles pour ajouter votre signature.

Truc et astuces pour mieux exploiter Polarion ALM

Logo sur la Home Page et Fond d’écran :

Pour ajouter le Logo sur la page de Login et aussi changer le fond d’écran, il faut modifier le fichier polarion.properties qui se trouve sous /polarion/polarion/configuration/polarion.properties, et ajouter les deux lignes ci-dessous :


login.companylogo=http://votreserveur/polarion/ria/images/logos/LOGO-POLARSOFT.JPG

login.background=http://votreserveur/polarion/ria/images/logos/Polarsoft-Background.JPG

Dans notre exemple, nous avons placé les fichiers sous C:/Polarion/polarionplugins/com.polarion.alm.ui_3.18.1/webapp/ria/images/logos. Attention : ce répertoire est remplacé à chaque nouvelle installation de Polarion, car il contient le numéro de la version, il est donc conseillé de créer un répertoire dédié.

Il faut arrêter et redémarrer le service Polarion après modification du fichier Polarion.properties pour que les modifications soient prises en compte

Logo sur le Navigation Panel :

Plusieurs de nos clients ont modifiés le Logo du bandeau de navigation pour notamment distinguer si ils sont connectés sur l’environnement de production ou l’environnement de recette, cela peut être utile !

A nouveau, la modification s’effectue dans le fichier polarion.properties

com.polarion.logoURL=http://votreserveur/polarion/ria/images/logos/LOGO-POLARSOFT-Panel.PNG

Logo dans les fichiers PDF :

La modification de l’entête des fichiers PDF peut se faire bien sur projet par projet, mais nous vous conseillons de réaliser ce changement au niveau du Global Repository, même si cela doit être affiné par projet ensuite. Le fichier de configuration se trouve sous « documents & pages /PDF Export Configuration »

Localiser dans ce fichier xml tous les src= » » et les remplacer par le lien vers votre logo, par exemple src="/polarion/page-attachment/~/Global Templates/Home/LOGO-POLARSOFT.JPG" alt="Polarsoft">

Astuce : Créer un space au niveau Global Repository et attacher votre fichier logo à la home page de ce space. Cela vous permettra de faire un chemin relatif sans devoir y coller le nom de votre serveur et ainsi vous affranchir de modifications en cas de changement de serveur physique.

Voici le résultat obtenu :

Logo dans les documents Word Round Trip : modification du fichier roundtrip.doc

Dernière modification qui est sans doute la mieux maitrisée, la mise à jour des entêtes et pieds de page des documents exportés Word Round Trip ; à nouveau le changement peut se faire globalement ou projet par projet, voire document par document.

La configuration se trouve sous polarion/#/administration/workitems/roundtrip_template qui donne accès au fichier roundtrip.docx. Ouvrez le document Word, changer le logo, et lancer l’upload,tous les documents du projet prendront en compte la nouvelle version du document.

A noter : Vous pouvez remarquer ci-dessous l’affichage du volet Développeur sous Word. A partir de cette vue, il est possible d’étendre la personnalisation du header & footer en y ajoutant vos propres champs, définis sous Polarion en tant que Document Custom Fields. Cela n’est pas traité ici, mais pourra faire l’objet d’une autre rubrique Trucs et astuces ou n’hésitez pas à nous contacter.

Nos webinaires à venir

Après la pause d’été, nos webinaires reprendront en septembre, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre page « Evénements » pour découvrir les prochains webinaires et vous y inscrire.

 

Nous vous donnons rendez-vous début octobre pour notre prochaine newsletter avec la version 18.2 de Polarion ALM, deuxième service release.