Newsletter Octobre 2022

La nouvelle version majeure Polarion ALM 22 R2 est disponible

Cette version majeure de Polarion apporte une nouvelle API REST et des améliorations notables en terme de convivialité pour les utilisateurs au quotidien. Les évolutions les plus significatives sont :

  • Nouvelle API REST – une toute nouvelle API REST facile d’utilisation permet une meilleure intégration de Polarion avec des outils externes.

  • En-tête de navigation – Le nouvel en-tête de navigation vous aide à différencier facilement les projets, à savoir où vous vous trouvez et à créer rapidement de nouveaux artefacts.

  • Edition en ligne dans la vue table – Mettez à jour efficacement plusieurs Work Items dans la vue table.

  • Nouvelle version de l’éditeur de diagrammes – Utilisez de nouvelles bibliothèques de diagrammes et de formes, créez des éléments personnalisés et importez des diagrammes MS Visio dans Polarion.

Intéressons-nous plus en détails sur ce qui est nouveau dans cette version.

Une nouvelle API REST

Dans cette toute première version la prise en charge de l’API REST a été concentrée sur les artefacts principaux de Polarion pour s’assurer de fournir une nouvelle API robuste qui procure les fonctions nécessaires pour connecter Polarion à vos outils tiers.

Couvrir plus globalement les fonctionnalités de Polarion avec l’API REST sera fait dans le cadre d’un processus continu. Dans cette version Polarion 22R2, le focus a porté sur les Work Items, les liens, les pièces jointes et les commentaires qui sont les objets les plus fréquemment utilisés.

Ils est également fournis des REST endpoints qui couvrent des cas d’utilisation identifiés pour les Live Docs, les Live Reports, les Projets et la Gestion des utilisateurs.

Pour obtenir la liste complète des endpoints disponibles de l’API REST de Polarion, vous pouvez vous référer au SDK Polarion pour accéder à la documentation de l’API, ou consulter le Guide de l’utilisateur (disponible sur le Support Center).

Vous y trouverez également la documentation sur l’outil de documentation dynamique Swagger qui vous permet de visualiser les endpoints disponibles et tester directement et immédiatement l’API REST sans qu’il soit nécessaire de mettre en place un environnement de développement dédié.

Swagger (Interface Utilisateur)

Vos retours et commentaires seront les bienvenus, ils aideront à identifier les nouvelles fonctionnalités REST attendues, à couvrir dans les prochaines versions de Polarion. N’hésitez pas à contacter notre équipe support et à partager les cas d’utilisation non encore couverts à ce jour dont vous auriez besoin !

Nouvel en-tête de navigation

Afin de simplifier la navigation entre les projets et aider les utilisateurs à comprendre dans quel contexte ils travaillent, il a été ajouté un nouvel en-tête de navigation avec les fonctionnalités suivantes :

  • Un sélecteur de projet qui affiche une icône de projet personnalisable et une couleur d’arrière-plan.

Nouvel en-tête de navigation

L’icône du projet / fonctionnalité d’arrière-plan permet aux utilisateurs de déterminer facilement le projet courant dans lequel ils se trouvent et d’éviter de créer des artefacts à un mauvais endroit.  Les administrateurs peuvent personnaliser ces icônes et couleurs lors de la création d’un projet suivant leur définition dans le Template du projet, cette configuration est ensuite modifiable.

Modifier l’icône du projet et la couleur d’arrière-plan

  • Un fil d’Ariane vous permet d’identifier facilement l’emplacement de l’artefact sélectionné.

Nouveau fil d’Ariane

  • Un bouton configurable « Create » permet aux utilisateurs de créer facilement de nouveaux artefacts, où qu’ils se trouvent dans Polarion.

Boîte de dialogue de création rapide configurable

La configuration par défaut Quick Create dialog vous permet d’effectuer les opérations suivantes :

  • Créez des Work Items de tout type définis dans le projet en cours.

  • Créez des Documents de tout type définis dans le projet en cours.

  • Importez des documents MS Word ou ReqIF.

  • Créez des Rich Pages, Spaces, Plans, Test Runs et Collections.

Vous pouvez personnaliser quels artefacts peuvent être créés par les utilisateurs, le nom de la boîte de dialogue, le nom du bouton et même son info-bulle. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est dans l’aide en ligne. Il y a également une Page Template que vous pouvez télécharger et éditer.

Modification immédiate des données de Work Item via la vue Table

Une fonctionnalité qui nous a souvent été demandée : vous pouvez désormais directement modifier certains champs de Work Items sur la vue table de Polarion, y compris sur la vue arborescente. Il suffit de double-cliquer sur un champ modifiable d’un Work Item pour activer l’éditeur. Les champs éditables sont surlignés en bleu jusqu’à leur sauvegarde.

Modification immédiate dans la vue Table et Tree

Le blog https://blogs.sw.siemens.com/polarion/polarion-alm-22-r2-whats-new-and-noteworthy/ vous donne plus de détails sur les fonctions d’édition disponibles à ce stade.

Mise à jour de l’éditeur de diagramme

L’éditeur de diagramme de Polarion a été mis à jour et vous avez maintenant accès à un plus grand nombre de diagrammes et formes graphiques, en voici quelques-unes :

  • Scratchpad : un outil où vous pouvez stocker vos éléments et composants de diagramme préférés, des bibliothèques supplémentaires d’éléments, des éléments édités à la main et des images personnalisées que vous pouvez réutiliser ultérieurement.

  • L’éditeur de diagramme prend désormais en charge l’import de fichiers MS Visio,

  • Enfin les standards de modélisation SysML, BPMN 2.0 et UML 2.5 sont désormais supportés

Éditeur de diagramme mis à jour

Amélioration de la productivité

Nom de fichier d’export PDF configurable

Les noms de fichiers par défaut peuvent désormais être créés dynamiquement à partir d’une combinaison de texte brut et de variables. Les variables supportées incluent le projet, le Space, les ID de document, les noms et les valeurs de dates et heures liées au document ou à son auteur.

Les caractères non-ASCII sont également supportés et vous pouvez utiliser les paramètres de Page comme variables pour créer le nom de fichier de vos Rich Pages exportées au format PDF.

Personnalisation du nom de fichier exporté en PDF

Amélioration de la création de liens entre Work Items via les Form Menus

Un nouvel outil configurable par l’administrateur est disponible pour créer des liens entre Work Items. Vous pouvez toujours comme précédemment créer de nouveaux Work Items par les Form Menus, mais vous pouvez désormais également lier des Work Items existants.

Lien vers des Work Items existants via les Form Menus

Copier un lien de Work Item en un seul clic

Cette fonctionnalité ravira les utilisateurs de Polarion qui échangent avec des collègues et autres parties prenantes en pointant les données de Polarion par échange de lien URL via des emails ou en direct avec des outils comme Microsoft Teams, Google Meet, Yammer, ou encore Slack. Il est maintenant possible de faire une copie de l’ID et du titre d’un Work Item mais derrière ce texte copié se cache un hyperlien que vous pouvez coller dans votre outil de communication préféré et avoir ainsi une présentation plus ergonomique du lien vers le Work Item.

Copiez le lien vers le Work Item en un clic

Conserver le contexte lors de l’ouverture de Work Items liés via la section linkedWorkItems

Quand un utilisateur ouvre les Work Items liés à partir de la section dédiée sur le formulaire Work Item, la table est désormais ouverte dans le contexte de projet ou du groupe de projets commun à tous les Work Items liés, et non plus au niveau du référentiel global comme précédemment. Ceci permet de faciliter la navigation et le filtrage sur les Work Items liés au sein d’un projet.

Sélectionner un projet cible à partir de vos favoris lors de la duplication d’un Work Item

 

Intégrations

Connecteur Jenkins : transférer les propriétés du Build Polarion au Build Jenkins

La traçabilité entre Polarion et Jenkins a été améliorée en permettant de passer des données du Build Polarion au Build Jenkins, lui-même déclenché à partir de Polarion - à savoir le Build ID et le projet et l’ID de l’utilisateur qui a déclenché le Build.

Passer les propriétés du Build Polarion à Jenkins

Connecteur Jira : valider les requêtes JQL

Les requêtes JQL (Jira Query Language) renseignées pour cibler les données Jira à synchroniser avec Polarion sont désormais validées syntaxiquement. La requête est émise vers l’instance Jira configurée qui renvoie les erreurs éventuelles de syntaxe dans la requête.

JQL Query Validation

Autres améliorations

Personnalisation de l’interface utilisateur Polarion avec des Snippets HTML

Nombreux sont nos clients qui cherchent des moyens pour personnaliser l’interface utilisateur de Polarion : ajouter des boutons personnalisés ou une barre d’outils de notification, supprimer les boutons existants, présenter des données statistiques, ou implémenter une solution de Onboarding. Pour simplifier ces modifications de l’interface utilisateur, un ensemble de propriétés permettent désormais d’injecter des Snippets HTML ou JavaScript dans les pages HTML de Polarion.

Une demande courante est notamment d’afficher une notification aux utilisateurs concernant une maintenance et une indisponibilité planifiée de Polarion. Cet exemple pratique a été mise en œuvre et proposé sur le site des extensions barre de notification Polarion exploitant l’extension HTML Snippet Injector

Barre de notification Polarion pour alerter de l’indisponibilité du serveur

Un nouvel espace pour l’aide en ligne Polarion

L’aide Polarion est désormais accessible sur le Support Center, en remplacement de l’aide intégrée qui était basée sur Eclipse:

  • La recherche en est améliorée

  • L’interface est plus simple et facile à utiliser.

  • Vous pouvez afficher de nouveaux didacticiels vidéo intégrés (attendez-vous à plus dans les prochaines versions de Polarion).

Nouvelle aide Polarion

Si vos utilisateurs ne peuvent pas accéder à Internet ou si votre organisation ne peut pas mettre en place de façon sécurisée l’accès en ligne au Support Center, vous pouvez alors installer le serveur de documentation localement.  

Work Item Velocity Form Extension

L’extension Work Item Velocity Form Extension vous a permis d’enrichir l’interface Polarion, notamment le formulaire des Work Items, avec du contenu délivré par des scripts Velocity et exploitant du code HTML et javaScript.
Cette extension fait désormais partie de Polarion 22 R2 et les scripts créés peuvent être soit placés au niveau du répertoire d’installation sous <Polarion Install Dir>/scripts comme précédemment, soit désormais dans le repository Subversion sous <Global or Path to your project>.polarion/scripts.

L’extension sous /polarion/extensions/ n’est donc plus utile, aussi nous vous encourageons à la supprimer du répertoire. Si cependant vous désirez continuer à l’utiliser, vous devez renseigner cette propriété dans le fichier polarion.properties : com.polarion.alm.ui.forms.extensions.velocity.enabled=false

Anomalies corrigées

La liste des anomalies notables corrigées par cette version 22R2 est disponible sur le blog Polarion https://blogs.sw.siemens.com/polarion/polarion-alm-22-r2-whats-new-and-noteworthy/

La liste complète est accessible ici : https://docs.sw.siemens.com/en-US/product/230235217/doc/PL20220419389880191.xid1919185/html/xid2135566

Enfin pour d’avantage d’information sur les évolutions et corrections apportée par cette nouvelle version Polarion ALM 22 R2 nous vous invitions à vous rendre sur le Polarion Blog.

Nos événements à venir

Nos événements à venir

Polarsoft est sponsor Prestige à la Journée Française de l’Ingénierie des Exigences (JFIE) qui pour la 2nde fois est organisée sous forme de conférences accessibles en ligne, du 15 au 17 novembre 2022.

 

A cette occasion notre client Safran Aerosystems présentera son retour d’expérience avec Polarion ALM, intitulé « Comment réussir le déploiement de Polarion dans un contexte d’ingénierie système dans le domaine de l’aéronautique ?». Cette conférence qui aura lieu le mercredi 16 novembre de 11h30 à 12h30 est gratuite alors n’hésitez pas à y assister en vous inscrivant directement sur le site du CFTL : https://www.cftl.fr/JFIE/accueil/

 

 

 

Pour en savoir plus sur le programme des conférences en lignes JFIE 2022 (du 15 au 17 novembre) n’hésitez pas à le consulter.

Et pour connaitre tous nos événements, vous y inscrire à nos prochains webinaires rendez-vous sur notre page Evénements & Actus .

Nos avis, conseils et recommandation d’experts

Cette rubrique a pour but de vous apporter quelques trucs et astuces pour faciliter votre quotidien avec Polarion. Ces conseils proviennent des experts Polarsoft mais aussi de l’écosystème Polarion France : clients, partenaires, consultants que nous encourageons vivement à nous faire part de leurs conseils, astuces et autres avis pour une prochaine publication !

L’article de cette newsletter a pour but d’expliquer comment exploiter des énumérations d’objets versus des énumérations de valeurs


 

Vous connaissez tous et toutes la possibilité sous Polarion de structurer les données des Work Items sous forme de champs de type énumération, ou les valeurs possibles et proposées à l’utilisateur sont définies par une liste finie.

Cette liste est certes évolutive, dans le sens qu’un administrateur projet peut l’enrichir avec de nouvelles valeurs, mais cela n’est pas réalisable par un utilisateur Polarion qui n’a pas les droits d’administration.


 


 


 

Pour rappel, la liste proposée dans la capture ci-dessous trouve ses valeurs dans un objet énumération définie au niveau projet ou global :

Considérons maintenant une situation où l’on voudrait pouvoir plus dynamiquement enrichir cette liste car en constante évolution, ou encore un contexte où cette valeur est elle-même caractérisée par d’autres attributs. Prenons par exemple le cas d’un champ target release.

Cette version cible est donc en soi un objet, et un objet sous Polarion se représente sous la forme d’un Work Item. Comme nous pouvons le voir dans la capture ci-dessous, la release peut être associée à des attributs comme la date de lancement, les Test Runs prouvant sa qualité, etc.

Une exigence peut être associée à cette version cible. Ne serait-il alors pas envisageable de créer un champ énumération de Work Items ?

Ceci est rendu possible en installant et exploitant cette extension disponible sur le site des extension Polarion : https://extensions.polarion.com/extensions/350-custom-enumeration-factories


 

Une fois l’extension disponible dans votre installation Polarion, deux nouvelles options sont proposées lorsque l’on définit un champ de type enum, Work Item et Work Item (No ID) que l’on choisit suivant le rendu désiré de la valeur.

Un paramètre Query est requis pour ces options ; il permet de cibler les Work Items dont on veut utiliser les valeurs, par exemple pour notre champ target release nous renseignons la requête :

type:release AND project.id:DP2021

L’ID du projet est important ; si il est omis nous rechercherons tous les Work Items de type release sur l’ensemble des projets du référentiel.

Petite astuce : cette valeur ID projet ne peut pas être variabilisée dans sa définition, par contre si vous créez votre projet à partir d’un Project Template, alors vous pouvez valoriser automatiquement l’ID en utilisant la syntaxe

suivante: type:release AND project.id:%project-id% (voir l’aide en ligne relatif au Project Template pour substituer cette variable par l’ID réel du projet à sa création).

Regardons maintenant les champs de notre Work Item Exigence : nous pouvons sélectionner en tant que target release le Work Item release correspondant à la version de notre choix.

S’il faut ajouter une nouvelle version, rien de plus simple : il suffit de créer un nouveau Work Item release pour que le choix de cette version soit immédiatement disponible, et ceci peut être fait par un utilisateur qui n’a pas les droits d’administration.



​Nous pouvons noter plusieurs autres points intéressants :

  • le contenu du champ est cliquable, ceci veut dire que je peux aisément naviguer de mon exigence à ma version 11.1, ou encore pour les deux autres exemples donnés ci-dessous naviguer vers les personas (un autre type de Work Item) ou naviguer vers le Product Change en cliquant sur l’icône verte (encore un autre type de Work Item).

  • le champ énumération de Work Item est exploitable pour les recherches comme tout autre champ énumération de valeurs.

Nous donnons ici trois exemples concrets d’utilisation de cette énumération de Work Items, cependant vous avez compris que les cas d’usage sont nombreux. On pourrait citer en conclusion la définition d’un champ allocation qui trouverait ses valeurs au niveau d’un Work Item Sous-Système.

Cette extension est pleinement supportée, n’hésitez donc pas à considérer son utilisation pour vos projets actuels ou à venir avec Polarion ALM.

Votre prochaine formation à Polarion


Vous avez peut-être déjà fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre premier déploiement de Polarion. Nombreuses sont aussi les demandes pour former un nouvel utilisateur, un référent sur la solution Polarion ou encore pour une formation avancée afin d’exploiter au mieux le potentiel de l’outil.

 

Nous vous proposons des formations adaptées au besoin de chacun qui sont dispensées en intra-entreprise (sur site client ou en distanciel) et inter-entreprises organisées dans nos locaux à Saint-Quentin-en-Yvelines, ou en distanciel.


Découvrez ici nos différentes formations avec leur programme ainsi que les dates des prochaines sessions inter-entreprises à Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Si vous ne trouvez pas dans ces programmes la réponse à votre besoin en formation nous pouvons vous proposer une formation ciblée sur vos attentes (ex. Polarion Utilisateur adapté à votre contexte, Ingénierie des exigences, Ingénierie système…), n’hésitez pas à nous en faire la demande !

Quelques conseils de notre support technique


​Dans cette rubrique nous vous apportons quelques conseils et recommandations afin répondre à des préoccupations d’utilisateur ou administrateur de Polarion. Dans cette newsletter, pour nos clients ayant développé des scripts fonctionnels, nous vous proposons d’anticiper leur montée en version Polarion 23R1, dont la sortie est prévue pour avril 2023.

Support de Java pour les futures version de Polarion

Polarion ALM 22 R2 est la dernière version à s’appuyer sur le moteur JavaScript Nashorn. Le support de Java 17 a été différé sur la prochaine version 23R1 de Polarion, avec une transition vers le moteur JavaScript Graal.

Vous avez dès aujourd’hui la possibilité de tester la compatibilité de vos scripts actuels avec Graal en utilisant la propriété com.polarion.scripting.useGraalJsEngine=true. Pour plus d’information veuillez-vous référer aux documents Polarion Scripting Guide & Examples et Polarion_22_R2-Config-Properties-Reference.


 

Nous espérons que vous avez apprécié cette newsletter et vous donnons rendez-vous en Janvier 2023 pour de nouvelles informations sur l’ALM. D’ici là nous vous souhaitons une très bonne fin d’année et prenez bien soin de vous !