Newsletter Octobre 2020

La nouvelle version Polarion ALM 20 R2 est disponible


Cette nouvelle version de Polarion délivre quelques nouvelles fonctionnalités importantes ainsi que des évolutions, sur la base des commentaires de nos clients qui utilisent Polarion au quotidien. Comme pour chaque release majeure, la qualité et la performance des fonctions existantes ont été améliorés.

Ces nouvelles fonctionnalités figurent en bonne place dans la version 20 R2 :

Gestion des Collections: 

  • ​L’outil permet l’ajout de documents issus d'autres projets aux Collections
  • Recherhe par Collection
  • Création de Baselines pour les Collections
  • Réutilisation de Collections

Support de l’orientation paysage des documents LiveDocs

Cette amélioration permet désormais d'importer de nouveaux documents ou de les exporter en mode Round-trip en conservant ou en appliquant une présentation orientée paysage.​

Les autres principales améliorations portent sur :
  • Réutilisation des Work Items dans les LiveDocs, incluant les attributs
    Le Copier/Coller des Work Items dans un même LiveDoc propose de configurer cette copie comme cela était déjà le cas entre deux documents
  • La signature électronique peut être intégré avec votre système Single Sign On
    La signature électronique peut se baser sur le jeton d'authentification fourni par le fournisseur d'identité (IdP)
  • Tri des énumérations par drag & drop
    Classer par ordre alphabétique les énumérations ne se fait plus par les flèches montantes/descendantes mais pas glisser/déplacer​
Intéressons-nous plus en détails sur ce qui est nouveau dans cette version.

Gestion des Collections

Pour rappel, le principe d'une Collection est de permettre de regrouper des Baselines de Documents (ou révisions de Documents), ou une même révision d’un document peut être réutilisée dans plusieurs collections si nécessaire. En suivant cette approche, les Collections sont notamment appropriées pour les besoins de vérifications et de conformité réglementaire. Les Collections peuvent aussi être utilisées pour travailler sur un ensemble de documents, certains en version courante, d'autres figés sur des révisions données (ou Baselines de documents).

Les Collections permettent de se placer dans un contexte précis et facilitent la création de liens entre révisions des documents et révisions des Work Items. Une fois le travail sur les documents de la Collection achevé, celle-ci peut être alors fermée ou figée sur une révision donnée. Par cette approche, les Collections soutiennent la couverture des activités de développement parallèles ou concurrentes dans un cycle de conception en V.

Ajout de documents aux Collections d'autres projets

Il est maintenant possible d’ajouter des documents issus d'autres projets à vos collections. La barre de navigation affiche le projet source et le dossier qui contient le document. Ceci permet de suivre et comprendre aisément l’origine des documents​
 

Recherche de Collection

La recherche globale et la recherche dans les Collections sont désormais supportées. Cela signifie, par exemple, que vous pouvez rapidement rechercher des Collections où trouver quelles Collections contiennent des Documents spécifiques. Lors d’une recherche globale, une nouvelle section Collection apparaît, vous montrant clairement quelles sont les Collections pertinentes en regard de votre requête.

Baselines de Collections

Les Collections ont été initialement développées pour améliorer la fonctionnalité Baseline. Reprenant le concept d’une Baseline de Document, une Collection peut désormais être mise en Baseline. Lorsqu’une Collection est « baselinée » elle reste dans un état ouvert et vous pouvez continuer à travailler. Vous pouvez à tout moment revenir en arrière avec à la vue History pour visualiser toutes les Baselines antérieures qui sont associées à une Collection et ouvrir l’une d’elles au besoin. Vous pouvez décider de fermer la Collection à tout moment.

Réutilisation de Collection

Les Collections ont évolué afin de pouvoir prendre en charge plusieurs scénarios de réutilisation. Tout d’abord en travaillant dans une Collection, il est possible d’y inclure tout document présent dans une autre Collection fermée ou baselinée. Vous pouvez également sélectionner des Collections venant d’un autre projet. Cela signifie que si vous devez réutiliser le contenu complet d’une Collection, vous le ferez en une seule opération plutôt que d’avoir à ajouter manuellement les Documents en choisissant leurs versions ou Baselines associées.

En outre, il est également possible de dupliquer une collection dans son intégralité. Polarion recréera automatiquement tous les Custom Fields que vous aurez associés à la Collection. Vous pouvez choisir de réutiliser une Baseline, une révision ou une Collection Head. Dans ce dernier cas tout Document Head sera dupliqué dans sa version courante, du fait qu’un seul Document Head peut être contenu dans une Collection donnée. Enfin vous pouvez réutiliser des Collections même si les Documents contenus dans ces Collections existent dans d’autres projets Polarion.

Orientation Paysage pour les LiveDocs

L ’orientation des documents en mode Paysage et/ou Portrait est maintenant prise en compte pour l'import Word et la fonction Word Round Trip. Pour permettre de représenter et choisir cette orientation, la visibilité des sauts de page des LiveDocs a été améliorée et des identificateurs donnent l’orientation de la page. Vous pouvez donc dans le LiveDoc modifier l’orientation des pages du document et celle-ci sera conservée lors d'un import/export en Round Trip.

Les principales autres améliorations

Réutilisation des Work Items avec leurs attributs par copier-coller


La réutilisation d’un Work Item par copier-coller dans un même document a été améliorée afin d’inclure tous les attributs du Work Item. Il est maintenant bien plus simple de diviser une exigence en plusieurs exigences, ou de dupliquer des exigences similaires. Semblable à la copie inter-documents, ce scénario dans un document vous offre plus d’options pour dupliquer uniquement le contenu de base ou pour copier des attributs supplémentaires et des champs personnalisés. Vous pouvez également lier tout Work Item nouvellement créé à celui d’origine.

Signature électronique intégrée à l’authentification SSO

L’utilisation de la signature électronique avec l’authentification SSO (Single Sign-On) nécessitait une connexion LDAP supplémentaire vers votre fournisseur d’identité. Pour simplifier les configurations pour des fournisseurs d’identité Cloud tels que Okta, Polarion 20 R2 s’appuie désormais sur la source d’authentification SSO pour valider la signature.

Trier les énumérations via drag & drop

Organiser des options d’énumération n’a jamais été aussi facile avec la nouvelle fonctionnalité de drag & drop qui vous permet de trier les options items rapidement !

Manipulation aisée des grandes images et diagrammes dans un Rich-Text

Pour faciliter la mise en page des Documents, si vous insérez une image ou un diagramme de taille importante qui déborderait de la limite du document, Polarion réduit alors automatiquement l’image pour qu’elle s’adapte à la largeur du document. La boîte de dialogue « Aperçu de l’image » vous permet également de zoomer sur les très grandes images pour voir l’ensemble des détails d’une image rétrécie dans les LiveDocs ou les Rich-Text Fields.

Prise en charge de la Multi-Sélection dans les boîtes de dialogue

Les boîtes de dialogues de l’éditeur de documents et des Rich-Pages permettent désormais la multi-sélection des éléments via CTRL+click et MAJ+click. Ceci concerne notamment le sélecteur de champs dans le volet latéral Work Item Properties, le sélecteur de paramètres d'un rich page, et plus encore.

Connecteurs Polarion

Nouveau connecteur Bitbucket Server

Complétant la liste des référentiels pris en charge pour la traçabilité Work Items / Changement dans le code source, la connexion aux référentiels hébergés sur un serveur Bitbucket installé dans votre propre infrastructure IT (on-premise) est maintenant supportée.

Connecteur Jira

Le connecteur Polarion-Jira a été ajusté pour refléter les derniers changements dans les API Cloud de l’outil Jira, principalement liés à la gestion des utilisateurs et à la RGPD.

Connecteur Jenkins

Le connecteur Polarion-Jenkins a été amélioré pour afficher des informations sur le déclenchement du build. Vous pouvez désormais suivre facilement si le build a été déclenché manuellement, via un job planifié ou à partir d’une action de workflow.

Performances et évolutivité

Comportement de la vue « Tree » ajusté

L'affichage de la vue hiérarchique des Work Items dans Polarion peut être une opération très consommatrice de ressources (on pourrait calculer un arbre à partir de centaine de milliers de Work Items). Afin de limiter l’impact d’un seul utilisateur sur l’ensemble du système, une nouvelle limite de recherche et d'affichage des données a été fixée. Désormais, après avoir analysé au maximum 20 000 Work Items, Polarion notifiera l'utilisateur en lui proposant d'affiner sa recherche pour empêcher une allocation excessive des ressources du serveur.

Ouverture et enregistrement plus rapide des LiveDocs

Utilisez-vous des Wiki Content dans vos documents LiveDoc ? Vous serez ravi d’apprendre que l’ouverture de ces LiveDocs a été considérablement améliorée, en fonction de la complexité de leur contenu. Le gain constaté va de 50 à 80% et cela ne s’applique pas uniquement aux LiveDocs, mais aussi aux « Wiki reports ».
Autre amélioration pour les LiveDocs : l’enregistrement de plusieurs commentaires au cours du processus de revue a été amélioré de 25 %.

Fin de vie pour Adobe Flash

Adobe mettra fin à la prise en charge de Flash Player le 31/12/2020 et encourage les créateurs de contenu à migrer tout contenu Flash existant vers de nouveaux formats ouverts. A ce titre la fonctionnalité Live Plan utilisant des composants visuels créer avec Adobe Flash sera abandonnée au profit de la fonctionnalité Plans.

Enfin pour d’avantage d’information sur les évolutions et corrections apportée par cette nouvelle version Polarion ALM 20 R2 nous vous invitions à vous rendre sur le Polarion Blog.

Trucs et Astuces pour mieux exploiter Polarion ALM

Cette rubrique est dédiée à vous apporter quelques petits conseils qui vous faciliterons votre quotidien avec Polarion ALM.

Ayant participé à la journée française des tests logiciels voici quelques semaines, nous avons trouvé intéressant de revenir sur la couverture fonctionnelle de Polarion sur ce domaine. Nous avions déjà abordé dans une précédente newsletter des moyens avancés qui permettent à nos clients d' analyser plus finement  les résultats des tests manuels après exécution d'un Test Run.

Il nous a semblé utile d'évoquer ici ce qui se fait en amont de l'exécution et montrer une approche de représentation et de sélection des cas de tests à dérouler en regard de leur spécification et organisation dans les LiveDocs de Polarion.
 

Avant de rentrer dans le vif du sujet,  parlons  un peu de vocabulaire:  Polarion structure par défaut les tests autour de trois notions:  Les  spécifications de tests (décrites dans un LiveDoc) , les cas de tests (Work Items de différents types, unitaire, intégration, fonctionnel, etc.) et les Test Runs pour les exécutions. Peut-être que vous avez l'habitude de gérer dans votre organisation des scénarios de test :  qu'à cela ne tienne, il suffit de créer un nouveau type de Work Item du même nom et c'est ce que nous faisons pour illustrer ce sujet.  Nous considérerons qu'un scénario de test est composé d'un ensemble cohérent et ordonné de cas de tests (il va de soi qu'un même cas de test peut être exploité dans différents scénarios).

Ces cas de tests sont donc spécifiés dans un ou plusieurs LiveDocs, par exemple selon un découpage fonctionnel, l'ensemble de ces documents représentant notre catalogue de tests. A ce stade, il n'est pas encore nécessairement de considérer l'ordonnancement de ces tests. Pour rappel, les cas de tests manuels sont décrits sous la forme d'étape de tests.

Pour représenter le scénario, nous aurons donc le Work Item correspondant et pour ordonner les tests, nous pouvons utiliser un autre LiveDoc, qui documentera ce scénario et référencera les cas de tests en les ordonnant. Notez que l'ordre des tests n'est pas le même dans les deux documents. Cette approche par références permettra également de cibler l'exécution sur des versions données (révisions) des cas de tests. Nous avons donc au final un document qui représente le scénario de test à dérouler, et nous voulons produire un Test Run (en réalité au cours du projet sans doute plusieurs Test Runs !) en fonction des tests existants dans ce document sous ce scénario ; voici le mode opératoire possible :

  • Créer un Test Run Template, en demandant la sélection par Select Test Cases From LiveDoc on Execute (ou : on Create),
  • Spécifier le document contenant les Work Items,
  • Spécifier dans Query la requête qui conditionnera la sélection automatique des tests à dérouler et les rendra exécutable. Dans notre exemple, en plus de la sélection par le document, la requête linkedWorkItems:AGIL-579 a aussi son importance ;  elle permet de ne prendre en considération que les cas de tests couvrant le scenario portant cet identifiant.

A partir de ce Test Run Template, nous pouvons donc créer un Test Run et dérouler les tests, étape par étape. On peut constater que le scénario est également représenté dans l'arborescence du fait de la structuration entre ce scénario et les cas de tests dans le document.

Point intéressant : Si le scénario de test est visible, il n'est pas comme attendu exécutable, car il ne répond pas à la requête définie initialement

Autre fonctionnalité de ce Select from LiveDoc on Execute est la dynamique de proposition des tests à couvrir dans le Test Run, en fonction de l'évolution de la spécification, par ex. la création ou le rattachement de nouveaux cas de tests au scénario. Considérons donc que mes quatre tests aient été exécutés mais que la campagne soit toujours en cours, et que le gestionnaire des tests spécifie deux nouveaux tests dans le LiveDoc, ceux-ci seront automatiquement proposés au testeur (2 waiting) sans aucune sélection manuelle.

Nous espérons que cet exemple vous conduira à explorer les fonctions QA de l'outil Polarion.  Gérer de manière cohérente au sein d'un seul et même outil les exigences, les user stories et les tests , comme le fait notre client Pharmagest (lire l’étude de cas) apporte de la fluidité et du lien entre les activités de spécifications ou de validations de logiciels ou systèmes. Les fonctionnalités QA de Polarion vont au-delà de ces exécutions manuelles des tests, par exemple la nouvelle intégration native avec Jenkins facilite le pilotage de builds de tests et la remontée de résultats de tests automatisés.  Nous vous invitons à nous consulter si vous désirez plus d'informations pour mettre en œuvre ces fonctionnalités.

Votre prochaine formation à Polarion

Polarsoft vous propose des formations adaptées au besoin de chacun dispensées en formule intra-entreprise (sur site client) et inter-entreprises organisées dans nos locaux à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Découvrez ici nos différentes formations avec leur programme ainsi que les dates des prochaines sessions organisées inter-entreprises.
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle nos salles de formation sont organisées et équipées afin de respecter les directives gouvernementales (respect des distanciations, mise à disposition de masques, gel hydro alcoolique…).

Nos événements à venir

La conférence JFIE 2020 n’aura pas lieu cette année au MAS à Paris comme à l’accoutumée, en effet compte tenu de la crise sanitaire actuelle le CFTL a décidé d’organiser l’événement en ligne les 2, 3 et 4 novembre. A ce titre la société Pharmagest présentera son retour d’expérience Polarion intitulé « L’outillage de nos exigences : une étape importante dans un long processus de transformation », le mardi 3 novembre de 11h à 12h. Les inscriptions sont gratuites cette année alors n’hésitez pas à y assister en vous inscrivant sur le site du CFTL : https://www.cftl.fr/JFIE/accueil/

Et pour en savoir plus sur l’agenda des JFIE 2020 en ligne (du 2 au 4 novembre) n’hésitez pas à consulter le programme.

Pour connaitre tous nos événements, vous y inscrire à nos webinaires rendez-vous sur notre page « Evénements ».

Nous espérons que vous avez apprécié cette newsletter et vous donnons rendez-vous début 2021 pour de nouvelles informations sur l’ALM … D’ici là nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et prenez bien soin de vous !