Newsletter Janvier 2018

La version 17.3 de Polarion ALM est disponible

La version 17.3 est la dernière « Service Release » de l'année 2017 avant la « Global Release » qui sera délivrée en mars 2018. 

Au menu de la version 17.3, nous trouvons un nouveau Kanban Board encore plus agile, proposé sous forme d’un widget graphique. Pour le découvrir rapidement, vous pouvez créer un nouveau projet à partir du Template Agile Elibrary Project et afficher la page Dashboard. Ce Kanban Board permet de présenter tous types de Work Items (Exigences, User Stories, Work Packages, etc.) sous la forme d’un tableau de bord de type liste des tâches. Le changement de l’état d’un work Item ou de ses attributs est réalisé simplement par Drag & Drop du Work Item et via le volet latéral des propriétés.

La version 17.3 de Polarion ALM est disponible

Optimisation des performances​

Autre élément notable, un paramètre propre au serveur web Apache, très simple à mettre en œuvre par l’administrateur du serveur Polarion, avec un impact extrêmement positif sur les performances. Cette optimisation joue sur la rapidité de la validation des droits d’accès au référentiel Subversion par le serveur Apache, et est particulièrement significative quand il s’agit de manipuler un volume de données important (exemple : historique des révisions, ouverture d’un document, import, etc.).
Pour exemple, voici les résultats d’un Benchmark réalisé par l’équipe R&D de Polarion ALM sur des documents clients significatifs :
 

Cas d’utilisation

Gain en %

Ouverture LiveDoc

51 %

Sauvegarde de 30 Work Items d’un document

62,2%

Comparaison : Liste des révisions

99,7%

Comparaison : Vue Documents

19,5%

Comparaison : Vue Work Item

76,8%


Aussi n’attendez pas, ajouter la ligne en gras ci-dessous au fichier polarionsvn.conf, stop/start du serveur Apache requis :
# Our access control policy
AuthzSVNAccessFile "/srv/polarion/svn/access" SVNPathAuthz short_circuit

La version 17.3 permet par ailleurs l'import des objets OLE via le format ReqIF en pièces jointes (particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de migrer ou de s’intégrer avec des environnements tiers).

Pour nos clients ayant mis en œuvre Polarion Variants (Module optionnel à Polarion permettant la gestion des lignes de produits), une nouvelle règle de gestion des propagations est proposée. Pour plus d’informations ou découvrir les autres fonctionnalités, suivez ce lien : https://lnkd.in/giYFkVk. N'hésitez pas à me revenir vers nous pour toutes questions relatives à cette version.
 
Dans la prochaine newsletter nous vous parlerons de la version 18 de Polarion ALM. Celle-ci intégrera notamment en fonctionnalité majeure une nouvelle interface utilisateur pour l’exécution des tests.
 

JFIE17: la société IDEMIA a parlé de son expérience Polarion ALM

En tant que sponsor Prestige Polarsoft était présente à la JFIE17 (Journée Française de l’Ingénierie des Exigences) qui s’est tenue à Paris le 21 novembre. Cette journée qui combine une conférence avec un espace exposant a permis à de nombreux visiteurs (dont certains clients) de nous rencontrer sur notre stand et d’assister aux différentes présentations faites lors de cette journée. A cette occasion la société IDEMIA a présenté son expérience avec Polarion ALM. Cette présentation est accessible sur le site du CFTL, organisateur de cette journée.

Formation et coaching à Polarion ALM

En tant que client, vous avez très certainement fait appel à Polarsoft pour vous former à Polarion ALM et vous accompagner dans votre premier déploiement de la solution. Au fur à mesure de l’avancée des projets, d’autres besoins peuvent émerger, par exemple :

  • J’aimerai connaitre la meilleure approche pour gérer en versions ou configurations mes documents
  • Le rapport de couverture proposée par défaut sous la forme d’une Rich Page me convient, mais je souhaiterai la personnaliser
  • Le widget graphique Table des Work Items est intéressant, cependant je souhaiterai concevoir et mettre à disposition de mes utilisateurs un nouveau composant graphique
  • J’aimerai découvrir la nouvelle Rendering API (Application Programming Interface) de Polarion et/ou le modèle de données de la base SQL pour créer mes propres requêtes et rapports avancés
Pour l’ensemble de ces sujets et bien d’autres, Polarsoft peut vous proposer une formation ou des journées de coaching ciblées sur vos attentes. Certains sujets sont ouverts à toutes et tous, d’autres peuvent nécessiter une première expérience en programmation, mais cela est en réalité plus simple qu’il n’y parait : prenons l’exemple de la Rendering API : plusieurs de nos clients sont étonnés de ce qu’il est possible de réaliser avec 4-5 lignes de code. Alors n’hésitez plus !  

Trucs et astuces pour mieux exploiter Polarion ALM

Cette rubrique est dédiée à vous apporter quelques petits conseils qui vous faciliterons votre quotidien avec Polarion ALM.

Vous connaissez et exploitez les Rich Pages Polarion ALM, parfois nommées également Live Reports, elles ont avec leurs widgets remplacé les pages Wikis. Pour exemple : la page d’accueil de l’utilisateur, du projet ou des dossiers, ou encore la page System Requirements Statistics dans les nouveaux modèles de projet type DrivePilot REQ. Concevoir une nouvelle page avec les widgets graphiques est généralement maitrisée par nos clients. Cependant personnaliser une page pour proposer la saisie de paramètres, et rendre ainsi le rapport plus flexible, conduit souvent à l’interrogation Comment passer le ou les paramètres de la page au(x) widget(s) graphique(s) employé(s) sur la page ? C’est vrai, il y a un mode opératoire à suivre, et nous vous en livrons les clés ci-dessous en prenant comme exemple le widget le plus courant, le Table Block Widget :

Première étape : Définir le paramètre


Créer une page, Ouvrir le volet Page Parameters de la page, et renseigner vos paramètres : cela peut être une énumération existante, ou un simple champ texte.

Seconde étape : Ajouter sur la page le wiget Block Parameters


Généralement, le widget est présenté en haut de la page. Il ne peut y avoir qu’un seul Page Parameters Block par page.

Troisième étape : Indiquer au(x) widget(s) de la page de prendre en compte ces paramètres


Un widget table avec les données fixées se présente ainsi, le Query Type est Lucene et dans Query, nous avons Severity : Must have et Type : Exigence Système.
Il convient de remplacer ces valeurs par nos paramètres.

Tout d’abord, il faut changer le type de Query, et basculer de Lucene seul à Lucene + Velocity. Velocity est le langage qui permet de coder les scripts sous Polarion. La requête est donnée dans sa version textuelle (au format du moteur de recherche textuelle d’Apache, qui se nomme Lucene), comme si vous faisiez convert to text sur la vue table des Work Items.

C’est généralement ici que la question se pose, car le paramètre doit être fourni différemment suivant si il est utilisé dans une requête lucene, ou dans une requête SQL par exemple : Restons simple pour ce premier exemple, le format est le suivant et est toujours le même ! : Il faut remplacer les valeurs par la formule suivante : $pageParameters.IdentifiantParamêtre.toLucene ( ou .toSql) Ainsi, cette approche permet de s’affranchir de comment le paramètre sera utilisé. Par exemple, toLucene retournera « ( Besoin Exigence) «  alors que toSQL retournera « (‘Besoin’,’Exigence’) » : Notez les simple quotes requises par la requête SQL.

En suivant cet exemple, vous saurez étendre les possibilités d’utilisation de vos pages. Il y a bien sur d’autres petites astuces à connaître, pour gérer la saisie optionnelle du paramètre, ou avoir en entrée un paramètre document, mais cela pourra faire l’objet d’une nouvelle rubrique « astuces » ou consultez-nous si vous avez des questions.

Des vidéos Polarion ALM en français sont en ligne

Nous avons déjà publié quelques vidéos sur Polarion ALM dans un but didactique. Nous venons d’en mettre en ligne des nouvelles. L’ensemble de ces 10 démos, de courte durée chacune, traite différents thèmes qui vont de la simple création d’un work item (exigence, cas de tests…) dans un LiveDoc à la réutilisation d’exigences communes…

Pour les visualiser, rendez-vous sur notre page Services & Ressources, rubrique « Nos Vidéos » ou sur notre chaine YouTube.

Nos webinaires à venir

Nos webinaires qui ont repris depuis septembre dernier ont eu beaucoup de succès et nous avons le plaisir de renouveler une série de 3 webinaires sur les mêmes thèmes pour ce 1er trimestre 2018. Pour vous inscrire à un ou plusieurs webinaires rendez-vous sur notre page « Evénements ».


Espérant que cette première Newsletter de l’année 2018 vous a intéressé toute l'équipe Polarsoft vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année !